La rat race: Qu’est ce que c’est et pourquoi la quitter ?

Quitter la rat race

Quitter la rat raceQu’est ce que c’est la rat race ?

Pourquoi je souhaite quitter la rat race? Déjà qu’est ce que c’est la rat race?

Ma définition de la rat race est simple, je vais te raconter ma semaine :

Lundi : réveil à 6 heures. Je prends une bonne douche. Je m’habille. Je prends mon petit déjeuner. Je me brosse les dents. Je pars de chez moi en voiture, je roule pendant 30 minutes et j’arrive au bureau où je vais rester enfermé pendant 8 heures.

Fin de la journée : je rentre à la maison, je profite de ma famille, on se raconte nos journées. Je mange. Je regarde la télévision. Je vais me coucher…

Et demain mardi : réveil à 6 heures. Je prends une douche. Je m’habille. Je prends mon petit déjeuner. Je me brosse les dents. Je pars de chez moi en voiture. Je roule 30 minutes. Je reste enfermé à nouveau dans un bureau pendant 8 heures.

Fin de la journée : je rentre chez moi, je profite de ma famille, on se raconte nos journées. Je mange, je regarde la télévision, je vais me coucher…

Mercredi : réveil à 6 heures. Jeudi : réveil à 6 heures. Vendredi : réveil à 6 heures. Samedi, dimanche, c’est le week end… Lundi : réveil à 6 heures et ma semaine recommence, encore et encore et encore, comme une roue sans fin.

Voici ma définition de la rat race. Je donne tout simplement mon temps à un patron. Je n’ai pas le choix, j’ai besoin de ce salaire pour payer mon loyer, pour me nourrir, pour m’habiller, donc je suis obligé de donner mon temps.

Ma prise de conscience de quitter la rat race

Je vends tout simplement mon temps. Ces 8 heures que je passe enfermé dans un bureau, je les vends à un patron. Je suis conditionné depuis mon jeune âge, mes parents m’ont toujours dit : va à l’école, décroche un diplôme et tu auras un super job.

Et c’est ce que j’ai fait, j’ai écouté mes parents, je suis allé à l’école, je suis allé loin dans les études, j’ai décroché mes diplômes. J’ai eu un super job. Je suis bien payé, je vis en Suisse.

J’ai envie de te dire que beaucoup de personnes envient mon job et aimeraient ma fiche de paye, mais pourquoi j’ai cette boule au ventre tous les dimanches soirs, où je me dis : mais fait chier, va encore falloir que demain je me réveille à 6 heures pour retourner au travail. Je vais encore rentrer dans cette routine pendant 5 jours, du lundi au vendredi : j’y vais, je travaille, j’y vais, je travaille, je vais au travail, je vais au travail, je me lève à 6 heures…

Mais voilà, j’ai cette boule au ventre le dimanche où je me dis : tout mon temps, ces 42 heures dans la semaine, je les donne à un patron et j’aimerais les avoir pour moi ! Pour profiter, emmener mes enfants à l’école, pouvoir les récupérer à l’école, qu’ils rentrent à midi pour manger avec moi… mais non, ce n’est pas possible.

Je ne me reconnais pas dans ce schéma, j’ai ce besoin de liberté. Je ne supporte déjà pas l’autorité d’un chef qui me dit ce que je dois faire : fais ci, fais ça. Les collègues, ils sont tous égoïstes, tu te bats pour te faire respecter, tu dois toujours prouver que tu es le meilleur dans tout ce que tu fais sinon tu te fais écraser par tes collègues.

Donc aujourd’hui je mets des actions en place, justement pour créer des revenus passifs. Je mets des actions en place comme investir dans l’immobilier, investir en bourse, devenir entrepreneur… C’est des choses que je mets en place pour justement avoir ce temps à moi et pas le vendre à un patron.  Juste le fait de pas courir après un salaire, si je peux avoir ce temps pour moi, vivre de l’immobilier, vivre de la bourse, être entrepreneur, c’est des choses qui me tiennent à cœur, aujourd’hui je me bats pour ça et c’est pour ça que je veux quitter la rat race.

Si tu te reconnais toi aussi dans ce schéma, n’hésite pas à commenter.

Disponible en vidéo sur YouTube ou sur la page YouTube du Blog