Pourquoi investir dans le bitcoin ?

investir dans le Bitcoin

investir dans le B

Crée en 2009 par le mystérieux Satoshi Nakamoto, le bitcoin est aujourd’hui la plus célèbre des cryptomonnaies. Échangée pour quelques centimes seulement à ses débuts, l’envolée brutale de son cours lui a permis de se faire connaître du grand public et de trouver sa place dans les portefeuilles d’investissements. Rien ne semble pouvoir freiner son ascension, malgré quelques régressions passagères. Souvent qualifié d’or 2.0, cet actif atypique a enregistré une flambée remarquée sur l’année 2017 en passant de 1 000 à plus de 15 000 dollars. Petit tour d’horizon des raisons qui font du bitcoin un investissement à ne pas négliger.

Une monnaie portée par une technologie d’avenir

Un des principaux intérêts du bitcoin repose sur la technologie qui lui a permis de voir le jour : la blockchain. Ce réseau, qui fonctionne en pair à pair, permet des transactions hautement sécurisées, confidentielles, rapides, et à faible coût du fait de sa gestion décentralisé. Il ne fait aucun doute que cette avancée va entraîner une transformation en profondeur de notre système économique dans les années qui viennent. Le bitcoin est donc une monnaie d’avenir qui est encore loin d’avoir livré tout son potentiel. Plus l’usage des cryptomonnaies et de la blockchain se développera, plus l’attractivité du bitcoin sera renforcée. Voilà qui profitera à ceux qui auront su anticiper, et investir dans le Bitcoin. L’un des secrets de l’indépendance financière ne réside-t-il pas dans l’art d’arriver à prévoir le changement pour en tirer parti avant les autres ?

Une gestion décentralisée

Autre avantage de taille, comme nous venons de le voir, le système Bitcoin est affranchi de tout organe de contrôle central. Les transactions s’y effectuent donc librement et sans intermédiaires. Hors, pas d’intermédiaires veut dire moins de frais. Vous en avez assez de voir une partie de votre capital disparaître dans la poche des banquiers, courtiers et conseillers de tous poils ? Avec le bitcoin, c’est terminé ! Fini également les autorisations extérieures à obtenir pour chaque transaction et les délais qui vont avec. Grâce au système Blockchain, les transactions sont fluides et vous gardez le contrôle sur l’ensemble du processus. Votre capital est, de plus, protégé de l’inflation ou d’une éventuelle dévalorisation organisée. Autant d’atouts non-négligeables lorsque l’on souhaite investir.

Une monnaie en quantité limitée

Le bitcoin est ce qui s’appelle une monnaie finie. Contrairement aux monnaies classiques, qui peuvent être frappées ou imprimées à l’infini à la demande des Etats et des banques centrales, la quantité de bitcoin qu’il est possible de créer est, elle, fixée à 21 millions d’exemplaire. Pas un jeton de plus. Cette limite étant programmée dans le code source, elle ne peut être contournée d’aucune manière. Une fois le dernier bitcoin produit, la seule manière de s’en procurer sera de les racheter à quelqu’un. Plus on approche de cette limite, plus le bitcoin deviendra rare, et plus le nombre de personnes souhaitant en posséder sera important. Tout ce qui est rare étant convoité, et en vertu de la loi de l’offre et de la demande, sa valeur augmentera alors fortement.

Un cours qui ne cesse de monter

Ces dernières années, et plus particulièrement en 2017, le cours du bitcoin n’a cessé de monter de façon phénoménale. Alors que cette monnaie valait moins d’un centime d’euro l’année de sa création, elle a atteint les 20 000 dollars en décembre 2017 avant de redescendre aux alentours des 15 000 les derniers jours de l’année. Il est vrai que son cours connaît régulièrement des reculs, comme cela a pu être le cas début 2018, mais ils s’accompagnent toujours d’une remontée plus spectaculaire encore que la précédente. Si certains craignent un effet de bulle, et un possible éclatement, il est probable compte tenu du potentiel du bitcoin et de sa technologie que son cours continue de monter dans les années à venir. Les investisseurs capables de conserver leur sang-froid ont toutes les chances de sortir gagnant de l’aventure.

Un moyen de diversifier ses revenus et ses placements

Tout investisseur le sait, il est vital de diversifier ses actifs pour sécuriser son capital. S’il n’est pas recommandé d’investir uniquement dans les cryptomonnaies, mettre une partie de ses avoirs dans le bitcoin est une stratégie qui peut s’avérer intéressante. En l’absence d’autorité de régulation, il ne s’agit certes pas d’un placement sans risque. Mais le niveau de ce dernier qui n’est pas si éloigné de certains produits d’investissement proposés par les banques, pour un rendement bien supérieur en cas de hausse significative du cours.

Vous pouvez lire également mon article « Faut il investir dans le Bitcoin »

La volatilité du Bitcoin, un atout pour l’investissement à court terme

Le bitcoin a la réputation d’être volatile. Si cet aspect peut effrayer de prime abord, il se révèle un véritable atout pour l’investissement à court terme. Ceux qui pratiquent le trading journalier ou souhaitent réaliser une marge rapide à la faveur des variations de cours y verront une réelle opportunité. Ce type d’investissement demande toutefois d’être un investisseur averti, habitué à ce type de spéculation ou d’être accompagné de professionnels compétents en la matière.

Pour en savoir plus sur le Bitcoin, vous pouvez lire mon article « Comment investir dans les Cryptomonnaies »

En résumé, le bitcoin possède plusieurs qualités qui en font une opportunité d’investissement intéressante :

  • il est porté par une technologie novatrice avec un fort potentiel de développement futur qui ne pourra qu’accroître sa valeur ;
  • sa gestion décentralisée permet d’éviter les multiples frais facturés par les intermédiaires du système financier classique tout en assurant un haut niveau de sécurité et une fluidité accrue des transactions ;
  • sa disponibilité limitée contribue à sa valorisation ;
  • son cours n’a pas cessé de croître, et les périodes de baisses ont toujours été suivies d’une remontée ;
  • il permet de diversifier son patrimoine ;
  • c’est une valeur sur laquelle il est possible de spéculer aussi bien à long terme qu’à court terme selon ses attentes et son niveau de maîtrise.

S’il n’est pas conseillé d’investir la totalité de son capital dans cette cryptomonnaie (investir la totalité de son capital sur un seul type de valeur est d’ailleurs déconseillé d’une manière générale), elle a toute sa place dans un portefeuille.