Pourquoi est-il important d’avoir des revenus passifs ?

L'importance des revenus passifs

L'importance des revenus passifs

 

 

Les revenus passifs sont un sujet incontournable lorsqu’il est question d’atteindre l’indépendance financière. S’ils n’ont plus de secrets pour les investisseurs aguerris, les néophytes se posent souvent de nombreuses questions. Qu’entent-on exactement par revenus passifs ? Quelle est leur réelle utilité ? Concernent-ils seulement ceux qui souhaitent quitter le salariat ? Explication d’un mécanisme qui, s’il est mis à profit, vous procurera durablement sécurité, sérénité et liberté.

Qu’est-ce qu’une source de revenu passif ?

Un revenu est dit passif lorsqu’il est le fruit d’une action qui ne demande pas, ou peu d’intervention de la part de celui qui en tire les bénéfices. Au contraire d’un salaire, qui représente le prix du temps investi pour un travail donné, et qui nécessite toujours de fournir une quantité au moins égale de travail pour être perçu, un revenu passif est le fruit qu’un effort continue à produire longtemps après avoir été fourni. En général, il nécessite un investissement de départ, soit en temps, soit en argent. Ensuite, il génère des bénéfices sur le long terme, de manière plus ou moins automatisée selon les cas.

Des revenus passifs pour être plus indépendant

Si le salariat place le travailleur dans un état de dépendance financière, les revenus passifs, eux, l’aident à s’en affranchir. En effet, si l’on réussit à mettre en place des sources suffisamment diversifiées de telles rentrées d’argent, il est possible de générer tout le nécessaire pour vivre, sans plus avoir à travailler pour cela. Si cela nécessite une bonne stratégie et un effort de départ important, ce temps et cette énergie sont néanmoins fournis pour son propre profit et une seule fois.  Au lieu de l’être mois après mois, pour celui d’une entreprise qui demandera de fournir sans cesse la même quantité d’énergie pour espérer être rétribué. Travailler pour soi, au lieu de le faire pour un autre, permet d’ouvrir son esprit et de se forger la mentalité idéale pour devenir plus autonome.

Des revenus passifs pour libérer du temps

Le temps est une richesse souvent plus précieuse que l’argent, et c’est sa mise à profit qui permet d’en gagner davantage. Grâce aux revenus passifs, vous pouvez justement libérer une quantité non négligeable pour vous, puisqu’ils continuent à être produits de façon indépendante. Ce temps acquis peut être utilisé de diverses façons. Pour prendre soin de votre famille, vous adonner aux activités qui vous plaisent, réaliser vos rêves, et profiter de la vie, mais pas seulement. Vous pouvez en profiter pour accroître votre capital et augmenter encore davantage votre niveau de sécurité financière. Par exemple en vous lançant dans un nouveau business, en développant ceux que vous possédez déjà, en investissant, et en explorant de nouvelles sources de revenus passifs. De quoi enclencher un véritable cercle vertueux !

Les revenus passifs, un atout y compris pour les salariés

Si certains rêvent d’indépendance financière, d’autres aiment leur travail et ne souhaitent pas en changer. Beaucoup de ces gens pensent donc que ce sujet ne les concerne pas. Ils ont pourtant, eux aussi, tout à gagner à s’intéresser à la question. En effet, avoir des revenus passifs lorsqu’on travaille permet d’augmenter significativement sa capacité d’épargne. L’argent du salaire suffisant aux dépenses du quotidien, celui généré par les rentes peut donc être épargné ou réinvestit. Dans un monde où personne n’est à l’abri de perdre un jour son travail, avoir des sources de revenus alternatives est crucial. Car même si,  dans certains cas, l’assurance-chômage prend le relais, il est appréciable de pouvoir compenser la perte de salaire, et aborder cette période difficile avec plus de sérénité. Idem, en cas d’arrêt maladie, les jours de carence représentent un manque à gagner qui peut facilement être comblé de cette façon. De plus, un accident peut survenir et être la cause d’une infirmité plus ou moins importante, temporaire, ou définitive. En pareille occurrence, les revenus passifs seront une véritable bouée de sauvetage, et la meilleure assurance de ne pas se retrouver cruellement démuni.

Autre avantage : la possibilité de quitter sans risque un travail qui ne vous plaît plus, si vos revenus automatisés sont suffisants. La démission n’ouvrant pas droit aux indemnités chômage, de nombreux salariés se retrouvent pris au piège d’un poste qui ne leur convient plus, ou n’osent pas se libérer de l’emprise d’un supérieur tyrannique. Si vous disposez d’un filet de sécurité, à vous la liberté de choisir le travail qui vous intéresse vraiment !

Des revenus passifs pour garantir sa retraite

La conjoncture actuelle ne permet plus aux salariés, d’autant plus s’ils débutent dans la vie active, d’avoir l’assurance d’une pension de retraite, comme ce fut le cas pour les générations précédentes. Le montant de la dite pension sera, à coup sûr, bien moins élevé qu’autrefois. Pour éviter de voir son train de vie diminuer drastiquement, et pouvoir faire face aux coûteuses dépenses de soin indispensables quand on atteint un certain âge, sans devenir un poids pour ses proches, disposer d’une autre source de revenus s’avère indispensable. Des revenus passifs judicieusement mis en place durant la vie active rempliront avantageusement ce rôle. Ils pourraient même vous permettre de prendre votre retraite en avance, et de pouvoir ainsi profiter pleinement de cette étape de votre vie pour faire ce dont vous rêvez, sans peur du lendemain.

 

A la lumière de tous ces éléments, il est évident que les raisons pour lesquelles il est important d’avoir des revenus passifs sont nombreuses. Ils présentent un intérêt pour tous les profils, aussi bien l’investisseur et l’homme d’affaires indépendant, que pour le salarié. Grâce à eux :

  • vous pourrez atteindre plus rapidement l’indépendance financière et la conserver ;
  • vous aurez davantage de temps à consacrer à vos investissements, pour développer votre activité, ou simplement pour profiter de la vie et de vos proches ;
  • vous pourrez sécuriser vos revenus, et vous prémunir contre les aléas de la vie ;
  • vous garantir une retraite confortable, sans jamais avoir à craindre de vous retrouver à charge de votre famille.

Plus vos sources de revenus passifs seront variées, plus vous serez assuré de leur pérennité, car si une ou plusieurs viennent à tarir, les autres prendront le relais.

Pour allez plus loin vous pouvez visionner ma vidéo « l’importance des revenus passifs lorsqu’on est salarié »