Ton investissement immobilier dans l’ancien ou le neuf ?

 

Pourquoi il ne faut pas investir dans le neuf pour un investissement locatif ?

Tout d’abord, le neuf est cher à l’achat même si tes frais de notaire sont réduits. Je ne dispose pas des informations concernant la différence de pourcentage entre l’achat de l’ancien et du neuf.

Si tu achètes un appartement neuf, c’est plus agréable d’y habiter que de le louer à un locataire. J’achèterais plutôt un appartement ancien dans le but de le louer tout en y faisant des travaux de rénovation afin de le mettre au gout du jour.

Je trouve également qu’il est difficile d’obtenir un super rendement avec du neuf. Comme c’est déjà cher à l’achat, tu ne peux pas gonfler ton loyer sous prétexte qu’il est neuf. Par rapport au marché et par rapport à la demande, le locataire préfère aller dans un ancien immeuble qui a été rénové et dans lequel la peinture  et le sol ont été refait que de payer très cher un appartement neuf. Il y a donc aucun intérêt pour le locataire. Tu risques donc de perdre de l’argent parce ce que tu ne gagneras pas un super rendement. Tu n’auras pas un meilleur rendement qu’avec un appartement ancien. Déjà à ce niveau-là, il n’y a aucune raison d’acheter un appartement neuf pour mettre un locataire dedans. Ton rendement ne sera guère amélioré.

 

En plus tu ne peux pas acheter en dessous du prix du marché. Alors qu’en l’ancien tu as des possibilités de négocier. Tu peux justifier des travaux et d’autres choses. Pourtant dans du neuf, tu n’as rien à justifier vu que le produit est neuf. Tu peux négocier des matériaux mais tu ne gagneras pas autant en valeur que dans l’ancien. Dans la finalité, dans le cas où tu achètes du neuf, c’est le locataire qui est gagnant parce qu’au final, c’est lui qui profite de ton bien neuf. Mais toi-même tu n’en profites pas au niveau du rendement car tu ne te fais pas plus d’argent.

J’en ai déjà fait l’expérience. Avant de quitter la France, j’ai vécu pendant un an et demi dans un appartement qui était neuf c’était une première fois pour moi. Et honnêtement en tant que locataire, j’ai pris plaisir à habiter dans un immeuble neuf et dans un appartement neuf. C’était agréable. Je me suis retrouvé avec les dernières prestations ; une grande salle de bain, une salle d’eau parce qu’aujourd’hui c’est tendance, il y a toujours une salle de bain et une douche. Je me suis donc retrouvé avec ces nouvelles prestations. Tous mes volets étaient automatiques ; à l’entrée de la porte tu appuies sur un bouton et tous tes volets se ferment. J’ai donc bien profité des tendances au niveau de ces prestations. Mais ce n’est pas intéressant d’acheter du neuf pour faire de l’investissement locatif. Tu peux acheter du neuf pour en faire ta résidence principale mais il n’y a aucun intérêt pour le faire louer. Même si tu veux faire de la défiscalisation, dans tous les cas, tu ne gagnes pas d’argent puisque dans la finalité tu dois en sortir tous les mois pour compléter l’emprunt. Il y aura plus d’argent qui va sortir de ta poche que tu n’en gagnes.

Comme je te l’ai déjà dit, à notre niveau, nous ne sommes pas assez riches pour faire de la défiscalisation. Lorsqu’on arrivera à un stade où on aura un million de  patrimoines, on passera à la deuxième étape où il faudra commencer à trouver des montages et penser à faire de la défiscalisation pour baisser l’impôt. Mais si c’est pour économiser 2000 € ce n’est franchement pas la peine.

 

Je ne sais pas si tu es d’accord avec moi, mais dans tous les cas, n’hésite pas à me laisser ton avis dans les commentaires.

 

A la prochaine ! Ciao !