Une astuce pour faire le bon choix d’investissement de ton immeuble de rapport.

 

Vidéo : Une astuce pour faire un bon choix d’investissement de ton immeuble de rapport

 

Salut ! C’est Anicet. J’espère que tu vas bien. Je pense que tu as pu remarquer que j’avais laissé un petit pousser la barbe. Ca fait 2 semaines que je ne me suis pas rasé. Les cheveux, on n’en parle même pas. Ne t’y habitues pas parce que ce week-end, on déblaie. On va raser tout ça, on va se mettre propre parce que là, il y a du laisser-aller. Même mes collègues au boulot, ils se sont foutus de ma gueule. Apparemment, j’ai l’air désespéré et au bord du suicide avec ma barbe.

J’avais envie de faire cette petite vidéo aujourd’hui pour parler du service d’urbanisme. C’est un service de la mairie. Je pense qu’à chaque mairie, il y a un service d’urbanisme que tu peux joindre gratuitement pour obtenir des informations. Comment j’ai connu le service d’urbanisme ? Cet été, je m’étais fixé d’acquérir un immeuble de rapport. J’avais ciblé 2 immeubles de rapport. J’étais même tenté de faire une opération et d’acquérir les 2 immeubles en même temps, d’aller voir plusieurs banques, des banques différentes, et de faire passer mes dossiers pour essayer d’acquérir les 2 immeubles mais en même temps. C’était dans la petite astuce de faire travailler 2 dossiers différents dans des banques différentes pour essayer de faire passer mes dossiers pour acquérir 2 immeubles de rapport.

Le 1er immeuble de rapport est tombé à l’eau. Si tu suis un peu mes vidéos, tu sais que je t’ai déjà dit que cette année, j’ai acheté mon 1er immeuble de rapport. Donc, le 1er immeuble de rapport est tombé à l’eau parce qu’il y a un truc qui m’a freiné, je n’étais pas au courant. C’est quelque chose d’important. J’avais déjà pris un notaire. Je m’étais engagé auprès du propriétaire en disant que son immeuble m’intéressait, j’avais calculé les rendements. C’étaient 3 lots. Au rez-de-chaussée, il y avait un appartement et un local commercial. Au 1er étage, tu avais un appartement qui était vide, il y avait quelques travaux à faire. Ensuite, tu avais les combles. Je m’étais engagé, j’avais fait les devis, j’avais fait venir 3 ou 4 entreprises. Au niveau des travaux, j’en avais pour 20 000€. Tout était bon, c’était parti et j’ai pris un notaire. Le notaire aussi a fait son job de son côté et ensuite, il m’a appelé en me disant que l’immeuble n’est pas au tout-à-l’égout. En gros, c’est le système avec une fosse septique. Ce n’est pas terrible. Fosse septique, il faut laisser tomber. Il faut qu’il soit au tout-à-l’égout. Du coup, il m’a dit de me renseigner auprès du service d’urbanisme pour avoir un peu plus de renseignements parce que, normalement, je dois faire des travaux pour le mettre au tout-à-l’égout. Donc, j’ai appelé le service d’urbanisme et ils m’ont confirmé que, par rapport à l’immeuble, j’ai donné l’adresse, en effet, ils ont prévu des travaux de faire passer une tranchée et que tous les immeubles dans cette rue doivent être fixés au tout-à-l’égout.

Il fallait que je me renseigne pour connaitre le devis, le coût de ces travaux qui sont à ma charge. Ce qui est bien, c’est que je n’avais pas encore signé chez le notaire. Il a récupéré les informations pour faire le dossier. Du coup, ce que le notaire avait proposé au notaire du vendeur, c’était qu’il prenne en charge. C’était ma condition. J’ai lâché un peu l’affaire parce que je ne l’avais pas trouvé honnête le propriétaire qui ne me parle pas de ces futurs travaux. J’aurais préféré qu’il soit franc et qu’il me dise que la mairie va voter ou a déjà voté des travaux et qu’il y aura un assainissement à faire sur l’immeuble, qu’il faudra le mettre au tout-à-l’égout parce qu’il y a une fosse septique, etc. J’étais un petit peu dégoûté, je me suis dit que s’il m’a caché ça, si ça se trouve, il y a d’autres détails qu’il m’a caché. Au final, j’ai contacté mon notaire et j’ai dit que le bien ne m’intéresse plus, comme quoi la banque ne veut pas me financer. J’ai sorti une connerie de ce style-là et j’ai lâché l’affaire. En tout cas, je peux te dire que le propriétaire n’était pas content. Il était même dégoûté parce que, sur ce bien-là, ça fait peut-être 1 mois et demi ou 2 que j’avais bloqué le bien. Je n’avais rien signé mais je lui avais dit à l’oral que ça m’intéresse. C’était une annonce sur Leboncoin, il avait retiré l’annonce. La procédure était parti et il avait contacté son notaire. Le notaire était en train de bosser sur les dossiers pour la signature de la promesse.

Le 2ème immeuble, je n’ai pas fait la même erreur. J’ai appelé le service d’urbanisme. Ils m’ont confirmé que l’immeuble était au tout-à-l’égout. Je me suis renseigné également en donnant l’adresse du bien, savoir s’il y avait des travaux de prévus dans la rue. Ils m’ont confirmé qu’il n’y a rien de prévu, que tout était ok à ce niveau-là. Si demain, tu souhaites acheter un immeuble de rapport, n’oublie pas d’appeler le service d’urbanisme de la mairie. C’est quelque chose d’assez important. Ça te permet d’avoir pas mal d’informations, tout en sachant que ton notaire fait déjà son boulot, ça te permet de gagner du temps. Appelle le service d’urbanisme et renseigne-toi pour savoir si ton immeuble est au tout-à-l’égout. J’espère que cette vidéo te servira pour ton achat d’un immeuble de rapport. Je te dis à la prochaine sur une prochaine vidéo !