Posted in Accueil Indépendance financière

Comment investir son argent pour devenir riche ?

Comment investir son argent pour devenir riche ? Posted on 3 mars 2019Leave a comment

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent non seulement accéder à l’indépendance financière, mais plus encore devenir riche. Pour atteindre cet ambitieux objectif, il est important de savoir utiliser son argent avec intelligence pour qu’il travaille à notre service, et non l’inverse. Quels sont les meilleurs investissements pour arriver à la richesse ? Comment placer son argent efficacement ? Voici de précieux conseils qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Commencer par définir sa propre notion la richesse

Cela peut paraître évident, mais si l’on veut devenir riche, il convient d’abord de définir ce que signifie pour nous ma richesse. Cette notion varie en effet d’un individu à l’autre. Certaines personnes rêvent de 4 000 € mensuels, quand d’autres ne se sentiront riches que passé la barre des 10 000 €. Il est donc important de réfléchir à ce que la richesse représente pour vois afin de connaître le niveau de revenu que vous souhaitez atteindre. Cette étape est indispensable pour acquérir son indépendance financière et changer de vie. Il est donc capital de définir vos objectifs. Une fois ceci fait, il est important de répondre à une autre question : pourquoi voulez-vous devenir riche ? Connaître les raisons profondes qui nous motivent pour atteindre un objectifs, et les nouveaux objectifs que l’on pourra avoir en ligne de mire une fois le premier atteint donne de précieuses clés pour réussir.

Bien connaître les différents investissements

Immobilier, Bourse, crypto monnaies, or, matières premières, prêts aux entreprises, les possibilités d’investissement sont nombreuses. Pour faire le bon choix, en fonction de votre profil, il est nécessaire de bien connaître chaque investissement dans lequel vous souhaitez vous lancer. En effet, tous ne présentent pas le même niveau de risque, ni les mêmes perspectives de rentabilité. Si vous placez votre capital à l’aveugle, vous risquez de perdre gros. Pour faire les bons choix une seule solution : se former.

C’est un passage obligé pour qui veut éviter des déconvenues cruelles et des pertes importantes. Formez-vous sans cesse et informez-vous autant que possible. Prenez conseil auprès d’experts et d’investisseurs avertis. Entourez-vous de gens qui ont réussi à atteindre les objectifs que vous visez ou, encore mieux, les ont dépassés et analysez les stratégies qui leur ont permis de réussir. Soyez humble et prenez le temps d’écouter leur précieux avis, vos placements n’en seront que plus performants.

Trouver le bon équilibre entre stratégie à long terme et à court terme

Une stratégie d’investissement digne de ce nom se doit de comporter deux volets : un à long terme, et un à court terme. En effet, les placements à long terme permettent de sécuriser votre capital et de vous garantir des revenus passifs. Souvent moins risqués, ils sont aussi moins rentables, comme tout placement à moindre risque. C’est donc en priorité avec ce type d’investissement que vous devez construire votre portefeuille. Les placements à court terme, quant à eux, présentent un retour sur investissement élevé et rapide, mais, en contrepartie, des risques souvent très important. Il convient donc de n’y consacrer que la portion de votre capital que vous pouvez vous permettre de perdre sans vous retrouver en situation de risque. Leur intérêt est de pouvoir dégager rapidement des bénéfices, afin de les réinvestir dans des placements à long terme. Par ce moyen, vous augmenterez votre capital et les revenus passifs qu’il va générer.

Miser sur des valeurs sûres

En matière d’investissement, il y a des valeurs sûres qui ont permis aux plus grandes fortunes de se bâtir depuis bien longtemps déjà. Miser sur celles-ci est donc non seulement un choix judicieux, mais surtout un passage obligé. 

L’immobilier est le meilleur exemple en la matière. La pierre a toujours été un investissement sûr qui permet, via la location, de se constituer une source de revenus passifs durable, sans avoir besoin d’un capital de départ important grâce au crédit. Il est possible d’en optimiser les profits grâce à un immeuble de rapport, ou encore en proposant des locations saisonnières. Comme un bien rentable s’auto finance, votre capital est préservé et votre bien prend de la valeur au fil du temps.

La Bourse est, elle aussi, un bon moyen de s’enrichir lorsque l’on mise sur les bonnes entreprises. Les différentes places de marché présentent chacune des avantages et les connaître vous sera d’une aide précieuse.  Les métaux précieux, l’or en particulier, figurent aussi en bonne place sur la liste des actifs à posséder. Valeur refuge, il permet de sécuriser une part de son capital du fait du peu de risque de baisse significative de son cours. Dans les moments où le système bancaire classique connaît des turpitudes, sa valorisation permet de réaliser des plus values non négligeables.

Diversifier ses sources de revenus

Un des secrets de la richesse réside dans la diversification de ses placements. En effet, si vous dépendez d’une source unique de revenus et que, pour une raison ou une autre, elle vient à vous faire défaut, vous serez placé dans une situation inconfortable, voir difficile. Afin d’éviter cela, définissez la somme que vous souhaitez obtenir chaque mois. Ensuite investissez de manière à ce que chacune de vos sources de revenus finisse pas vous rapporter au moins les trois quarts de cette somme. La perte éventuelle d’une partie de vos gains ne vous impactera alors plus de la même manière.

De plus, avec cette méthode, vous aurez une capacité d’épargne importante, et vous pourrez réinvestir cet argent pour augmenter votre capital. Cela enclenchera un cercle vertueux qui vous permettra de vous enrichir toujours davantage en minimisant les risques de perte. Il est possible de devenir riche, à condition d’investir judicieusement. Avant tout, vois devez vous fixer un objectif chiffré en fonction de votre propre idée de la richesse et pendre conscience de vos motivations profondes. Ensuite vous devrez vous former sur les différents investissements auprès d’experts reconnus et de personnes ayant réussi pour définir une stratégie équilibrée. Enfin, misez sur des valeurs sûres et pensez à vous diversifier. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.