Comment investir dans une place de parking

 

Salut ! C’est Anicet. J’espère que tu vas bien. Moi, en tout cas, ça va bien. Aujourd’hui, j’avais envie de te parler d’investissements locatifs mais dans l’achat d’une place de parking. Si tu es débutant et que tu as envie de commencer doucement, parce que tu n’as pas envie de t’attaquer tout de suite à un appartement ou à un immeuble de rapport et que tu as envie de te faire la main, moi, je peux te conseiller le parking. Par contre, si tu décides de te lancer sur le parking, il va falloir vraiment faire attention à l’emplacement. Pour moi, c’est le critère le plus important dans le parking. Si tu ne connais pas le secteur où tu souhaites investir, n’y va pas. Si, par exemple, tu habites la région parisienne, donc, tu connais bien Paris, investis dans Paris. Ne va pas aller investir à Lyon alors que tu ne connais pas le marché, les quartiers, etc. Pour moi, c’est vraiment important l’emplacement. C’est vraiment primordial pour l’achat d’un parking.

Après, ensuite, il y a différents types de parking. Moi, ce que j’ai pu relever, si demain je dois me lancer dans le parking, ce sera le box. Ce ne sera pas autre chose, je ne viserai que le box. Pourquoi le box ? Parce que, ça me permet déjà d’être beaucoup plus large. Je peux toucher une personne qui souhaite un box pour son véhicule, comme je peux toucher un commerçant qui a besoin de stocker du matériel, un artisan également, qui a du matériel. Un plombier qui veut stocker du matériel, il peut louer un box. C’est pour ça que, moi, si demain je dois me lancer, ce sera le box. Sinon, tu peux également, en termes de parking, tu as les places de parking dans une copropriété, donc, les emplacements sous-terrains, tu as les emplacements aériens. Par contre, ce que je te déconseille, ça va être la place de parking avec le système de monte-charge, je ne sais pas si tu as déjà vu. “Monte-voiture”, je crois, ça s’appelle. A éviter. Parce que le problème, c’est que si ça tombe en panne, il faut le dépanner très rapidement. Du coup, ça a un certain coût. Donc, à éviter. Je ne sais pas si tu entends, mais il y a du vent qui tape sur le volet. Je ne sais pas si chez toi c’est pareil. En tout cas, ça promet, il pleut, il y a beaucoup de vent.

Donc, ça c’est au niveau des différents types de parking que tu pourrais trouver. C’est pareil, tu peux le financer à la banque, donc avec un prêt. Par contre, je ne sais pas si tu peux te faire financer à 110%. Quand je dis 110%, ça veut dire, les frais de notaire. 100%, c’est sûr, mais 110%, peut-être dans du parking, ça peut être un peu délicat. C’est comme tout. Les critères, tout dépend des banques. Tu peux te faire financer facilement à 110%, comme tu peux aller dans une autre banque qui est juste à côté, elle te dira “non, il faut les frais de notaire”. C’est à toi de faire la tournée des banques. Soit, si tu as un bon courtier qui pourra bosser pour toi, tu peux peut-être obtenir du 110%. Maintenant, ce que je te conseille, c’est peut-être d’avoir un petit apport pour les frais de notaire, tout en sachant qu’un box, tu peux toucher un box à 10/15 000 euros. C’est aussi un avantage, c’est que le parking, en termes de prix, c’est accessible. C’est pour ça que je dis, pour un débutant, tu n’as pas beaucoup d’apports, tu veux te lancer, le parking est idéal.

Par contre, si tu as un plan d’épargne logement, donc, un PEL, ou un compte d’épargne logement, le CEL, tu ne peux pas utiliser ça, juste pour acheter un parking. Il faut que tu aies le plan d’épargne logement, comme ils disent. C’est pour le logement, mais pas pour le parking. A part si toi, tu loges sur un parking dans ton box, mais moi, je ne connais pas. Tu ne pourras pas avec un plan d’épargne logement, investir dans un emplacement de parking. Après, ce qui est bien dans le parking, c’est que tu peux faire un bail qui est renouvelable tous les ans. Si tu n’as pas trop envie de prendre de risques avec ton locataire, tout en sachant qu’il n’y a pas de risques avec un emplacement de parking parce que s’il ne te paie pas le loyer, tu peux récupérer l’emplacement du jour au lendemain. S’il a son véhicule sur l’emplacement de parking, tu peux lui mettre un sabot à son véhicule. Si c’est un box, tu peux péter la serrure, changer la serrure et sortir toutes ses affaires. Ça, c’est bien. Chose que tu ne peux pas faire pour un appartement. Le locataire est protégé.

Si on reprend un petit peu tout ça, au niveau des avantages, moi, j’ai noté le prix, accessible. Comme je te l’ai dit, tu peux obtenir un box à 10/15 000 euros. L’emplacement de parking, moi, j’ai vu sur Leboncoin, tu peux en toucher en province à 5 000 euros. En  région parisienne, donc, en banlieue, c’est pareil,  tu peux en trouver 5/6 000 euros. A ces prix-là, je ne sais pas si c’est intéressant. Pour un investissement locatif, je pense plus que ce sont des petits prix pour quelqu’un qui a besoin de garer son véhicule et qui va acheter cet emplacement pour lui. Mais pour de l’investissement derrière, c’est un peu compliqué. L’autre avantage, comme je t’ai dit, pour débuter, pour te faire un petit peu la main, pour savoir un petit peu au niveau des charges, etc., comment… Parce que quand tu as un emplacement de parking qui est dans une copropriété, tu paies des charges. Les charges sont minimes parce que c’est au tentième de ton emplacement de parking. Une gestion qui est vraiment très simple, la rentabilité est vraiment intéressante, tu peux toucher, pareil, comme un immeuble de rapport, du 10%, facilement. Comme je te l’ai dit, l’expulsion est facile. Également, il y a un avantage si tu habites à plus de 1km de cet emplacement de parking, tu ne paies pas la taxe d’habitation. Dans l’autre sens, ça peut être un inconvénient si tu souhaites investir à moins de 1km. Mon conseil, c’est d’essayer d’investir à plus de 1km pour ne pas payer cette taxe d’habitation. Comme ça, tu gagnes au niveau de ton rendement.

Après, le seul inconvénient que moi j’ai pu relever – S’il y en a d’autres, n’hésite pas, tu me le mets dans les commentaires – ce sont les frais de notaire. Les frais de notaire sont assez élevés. L’autre petit inconvénient si tu veux faire du court terme sur du parking, ça ne va pas être intéressant. Il vaut mieux faire sur du long terme parce que ce n’est pas comme un appartement où tu es sûr de prendre de la plus-value. Avec le parking, tu ne te fais pas une grosse plus-value à la revente. Donc, sur du long terme, comme ça tu gagnes au niveau de ton cash flow, et avec le temps, tu vas gagner de la plus-value. A déconseiller si tu veux faire sur du court terme. Sur un an, deux, moins de cinq ans, ce n’est peut-être pas intéressant. Moyen long terme.

J’espère que cette vidéo t’a plu et que, si tu es débutant et que tu as envie de te lancer un petit peu dans l’investissement, je te conseille de débuter avec du parking. C’est très intéressant. Moi, en tout cas, c’est quelque chose que j’ai l’intention de faire. Mais je partirai plutôt sur du box et sur des lots. Sur des lots, la rentabilité est beaucoup plus intéressante. J’ai trouvé des choses assez intéressantes en province, sur Leboncoin. C’est quelque chose que je vais regarder. Ça permet aussi de diversifier un petit peu mes investissements. Comme ça, j’ai un immeuble de rapport, et comme je t’ai dit, je suis en train de regarder pour un lot d’appartement, un F2 et un studio. J’ai encore un rendez-vous justement demain donc, samedi. Je te ferai encore un feed-back par rapport à cette deuxième visite. J’ai rendez-vous à 11h. On verra ce que ça donne. Par contre, peut-être que l’année prochaine, 2017, je vais peut-être commencer à regarder pour essayer de toucher un lot de parking, donc, des box. Comme d’habitude, je te tiens au courant. N’hésite pas à me suivre. Si ce n’est pas fait, n’hésite pas à t’abonner. Je te dis à bientôt dans une prochaine vidéo !