Comment investir dans un immeuble de rapport ?

Investir dans un immeuble de rapport

Investir dans un immeuble de rapportAvoir un immeuble de rapport est le rêve de chaque investisseur confirmé, ou débutant. Mais, qu’est-ce qu’un investissement de rapport ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Si le sujet vous intéresse, cet article devrait vous y aider.

Un immeuble de rapport : ce qu’il faut savoir

Si nous prenons en compte les coûts d’entretien, les impôts à payer, les assurances et les loyers pratiqués, le rendement d’un immeuble de rapport doit dépasser les 7% de rendement. Sinon, il est conseillé d’y investir votre argent. D’où l’importance de faire des calculs bien précis pour déterminer les différentes charges à payer, les mensualités à rembourser à la banque, … et votre rendement.

L’emplacement de l’immeuble doit être choisi avec soin. Au contraire des idées reçues, il ne faut pas acheter près de chez vous pour faire une bonne affaire, mais trouver l’emplacement qui vous procure un très bon ratio entre le prix d’achat, le potentiel locatif et le potentiel effectif de location pérenne dans le temps. Il est préférable de privilégier les centres villes de petites villes ou les périphéries en croissance des grandes villes.

En ce qui concerne la gestion de l’immeuble, nous vous conseillons vivement de la confier à un professionnel qui saura bien mieux que vous le gérer et s’en occuper.

L’investisseur doit être prêt à supporter les charges d’entretien, relatives au ravalement de façade, la toiture, la cage d’escalier, les mises aux normes, l’électricité dans les parties communes, …

Au niveau de votre plan de financement, il est vivement conseillé de prévoir les différentes charges imprévues. Vous pouvez contacter un professionnel de l’immobilier qui pourra vous aider à les anticiper.

Avant d’acheter, vous devez bien se renseigner afin d’avoir toutes les informations qui peuvent vous aider à prendre la bonne décision.

Si vous n’êtes pas un expert, n’hésitez pas à débourser une somme d’argent pour mandater un spécialiste qui vous assiste tout au long de cette aventure.

Immeuble de rapport : les avantages d’y investir

Investir dans un immeuble de rapport est une niche qui présente de nombreux atouts.

  • Un prix de revient moins élevé

Acheter des biens locatifs regroupés dans le même immeuble vous permet de bénéficier d’un prix moins élevé, que si vous les achetez indépendants les uns après les autres.

Mécaniquement, la rentabilité sera plus élevée.

  • Économiser votre argent

Comme vous l’avez bien compris, il s’agit d’acheter d’un coup plusieurs biens, ce qui vous permet de faire des économies importantes, car les frais bancaires, de notaire, les frais d’agence, … sont plus faibles pour un immeuble de rapport.

  • Diluer les risques d’impayés

Acquérir plusieurs logements vous permet de diluer les risques liés aux impayés, car le remboursement des mensualités est couvert par plusieurs locataires. Ceci dit, que s’il s’agit d’un défaut de remboursement, vous aurez d’autres loyers pour couvrir vos dépenses. C’est un argument assez fort pour convaincre la banque à vous octroyer un prêt.

  • L’absence des charges de copropriété

Un investissement de rapport vous permet d’éviter les charges de copropriété, car vous êtes intégralement propriétaires, et vous gérez donc toutes les dépenses.

C’est un investissement qui vous permet de faire des économies d’échelles. À titre d’exemple, si vous voulez rénover plusieurs appartements, l’entrepreneur vous fera un très bon prix.

  • Économiser votre temps

L’investissement immobilier nécessite une démarche de plus en plus chronophage à suivre. À chaque nouvel appartement, il y a un processus assez compliqué à suivre (la recherche, le compromis de vente, la négociation du prêt, la signature de l’acte, …

En optant pour l’investissement de rapport, vous évitez cette démarcher assez compliquée.

En plus, vos locataires se situent en un seul lieu, ce qui vous facilite la gestion de votre investissement.

  • Pas de conflits entre les copropriétaires

Pour l’immeuble de rapport, vous êtes le seul gérant, ce qui vous permet d’éviter les conflits qui peuvent se produire entre les copropriétaires, les discussions interminables, … Toutes les décisions vous appartiennent.

Immeuble de rapport : les inconvénients

En dépit des avantages de l’investissement de rapport, il présente quelques inconvénients.

  • Difficile à dénicher

Un immeuble de rapport n’est pas un investissement facile à dénicher. Le marché est très restreint, et rare sont les personnes qui décident de vendre.

Dans le même sens, un investisseur rencontrera sûrement des difficultés à trouver un spécialiste qui pourra lui rapporter les conseils nécessaires.

  • Un investissement lourd à faire

Acheter un immeuble de rapport est un investissement financier conséquent. Dans la plupart des cas, les investisseurs recourent à un prêt bancaire.

C’est pour cette raison qu’il faut préparer un dossier complet qui peut convaincre votre banquier.

  • Difficile à revendre

Généralement, l’immeuble de rapport est difficile à revendre, à part que si vous décidez d’opter pour la revente à la découpe, qui peut, parfois, être très rentable.

  • Vous êtes seul à tout gérer

L’absence des copropriétaires et de syndic peut représenter un inconvénient de l’investissement de rapport, car vous êtes seul à tout gérer, et surtout à tout payer lorsqu’il s’agit de travaux lourds. Pour éviter ce problème, il est possible de faire appel à une agence spécialisée dans la gestion de ce type d’immobilier.

 

Comme pour l’investissement locatif, l’immobilier de rapport doit être abordé d’une manière objective et pragmatique. Pour réussir votre investissement, vous devez donc privilégier son rendement ainsi que son emplacement plutôt que se baser sur des critères subjectifs.

Quoiqu’il présente quelques inconvénients, l’investissement de rapport est très rentable, à condition de prendre toutes les précautions nécessaires.