Comment investir dans l’immobilier en Afrique

Comment investir  dans l'immobilier en Afrique, placer son argent dans l'immobilier est une excellente idée.

Placer son argent dans l’immobilier a toujours été une excellente idée. C’est un produit dont la valeur ne cesse d’augmenter d’année en année et dont le rendement se dégageant de l’investissement est exceptionnel. Investir dans l’immobilier en Afrique vous assure également un revenu fixe et durable si vous mettez votre bien en location. Pour ceux qui ont choisi de se lancer dans l’investissement immobilier en Afrique, voici quelques informations et conseils utiles.

Les pays et villes les plus intéressantes pour investir

L’Afrique compte aujourd’hui des milliers de villes en phase de développement où il est intéressant d’investir. Cependant, comme les potentiels de chaque ville ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre, il faut être vigilant avant et bien connaitre le marché immobilier local avant d’y investir.

État des lieux

En Afrique, comme partout ailleurs, le marché immobilier est en pleine effervescence et attire de nombreux investisseurs chaque année. En effet, c’est un secteur qui rapporte et qui accuse un fort taux de rentabilité. On peut remarquer d’année en année que les investisseurs occidentaux, mais également asiatiques s’intéressent au marché immobilier africain étant donné la saturation du secteur dans leur pays d’origine.

Cet intérêt se constate également dans le fait que l’Afrique est un continent où les espaces domaniaux sont encore très vastes. Ce qui en fait un continent où le marché est encore à fort potentiel et investir dans l’immobilier peut rapporter gros. Parmi les zones les plus appréciées par les investisseurs, l’Afrique du Nord offre des atouts indéniables et particulièrement appréciés. Cependant, la partie orientale du continent propose également un cadre d’exception où on peut espérer une bonne rentabilité sur ses placements.

Les pays où il est intéressant d’investir

Du nord au sud et d’est en ouest, l’étendue des espaces inoccupés en Afrique est encore tel que la rentabilité dans l’investissement immobilier est assurée. Le continent a encore une forte capacité d’accueil si on compare avec les pays occidentaux et quelques pays asiatiques où il est devenu difficile de trouver de belles acquisitions immobilières.

Par ailleurs, avec l’intéressement des investisseurs, selon les rapports de l’agence Oxford Economics, d’ici 2030, certaines villes africaines à forts potentiels économiques verront une croissance accrue de  leur population. Parmi elles, au Nigéria, vous avez le Lagos, mais aussi Le Cap en Afrique du Sud, Le Caire en Égypte, Kinshasa en RDC ou République Démocratique du Congo ainsi qu’à Luanda qui se trouve sur les terres angolaises. Ces dernières verront leur terre occupée par environ 300 millions d’habitants à l’horizon 2030. Le rapport de ce cabinet affirme également que les principales villes d’Afrique du Sud comme Johannesburg verront même ce chiffre doublé.

10 villes à forts potentiels

Mises à part ces villes qui sont perçues comme de véritables mannes immobilières par les investisseurs, actuellement, 10 villes sont particulièrement ciblées par les investisseurs. Elles sont vues comme étant les plus rentables du continent et où il est le plus intéressant d’investir.

En haut de cette liste, Antananarivo capitale de Madagascar, est perçue comme la ville où le taux de rentabilité est la plus forte d’Afrique actuellement. Le taux de rentabilité dans cette ville est de 14 %, ex aequo avec la ville de Luanda en Angola. Cependant, si vous voulez investir dans  l’immobilier professionnel, Antananarivo est bien meilleure, accusant un taux de rentabilité de 13 % contre 12 % à Luanda, et de 12 % dans l’immobilier résidentiel contre 11 % pour  la ville angolaise.

En troisième position, on retrouve Bamako, Lilongwe et Kinshasa. Avec 12 % de rentabilité dans l’immobilier de bureau, elles sont sensiblement les mêmes en termes de rendement dans l’immobilier professionnel et résidentiel. Sauf à Lilongwe où la rentabilité est légèrement plus faible.

Ensuite, vous avez les villes de Kigali, de Nouakchott et de Malabo où il est possible d’espérer jusqu’à 10 % de rentabilité dans l’immobilier de bureau. Et enfin, Tunis et Le Caire accusent des taux de rentabilité entre 7.50 % et 11.50 % tout secteur immobilier confondu. 

Quid du marché résidentiel ?

Concernant l’immobilier haut de gamme, les biens résidentiels sont surtout très appréciés en périphérie des principales villes à fort potentiel d’Afrique. Plusieurs pays et villes se lancent actuellement dans des projets d’envergure de résidence haut de gamme où il  est intéressant de placer son argent.

Parmi ces projets, vous avez au Nigéria, l’Eko Atlantic. À Nairobi, il y a aussi le projet résidentiel Tatu City et à Kinshasa, le projet La Cité du Fleuve. Le développement de ces projets est surtout la conséquence de l’amélioration du niveau de vie dans certaines villes africaines. Les demandes en résidence haut de gamme affluent dans ce cas et les offres ne peuvent que suivre cette tendance.

Nos conseils pour bien investir dans l’immobilier sur le territoire africain

Investir en Afrique et espérer atteindre les taux de rentabilité annoncés en amont est l’objectif de chaque investisseur. Cependant, avant d’y arriver, il faut aussi savoir placer son argent. Pour vous aider en ce sens, voici quelques conseils à prendre en compte avant de faire l’acquisition d’un bien immobilier en Afrique.

Choisir  le meilleur emplacement

La première règle dans l’investissement immobilier en Afrique ou ailleurs, c’est de choisir un bien qui soit bien situé. En acquérant un  bien dans un cadre de prestige, il sera sûr de réaliser une plus-value importante avec le temps. Vous n’aurez aucun risque quant au taux d’occupation des lieux, les locataires répondront toujours présents.

Toutefois, il faut se préparer à y mettre un peu le prix à l’achat et prévoir des aménagements aux alentours du bien. Néanmoins, il faut toujours s’informer avant de s’y lancer et connaitre les projets en cours aux alentours de l’endroit où vous souhaitez investir

Quelle cible choisir ?

Pour bien investir en Afrique, il est possible d’être tenté de placer son argent dans des biens de prestige et des villas haut de gamme. Si le taux de présence des expatriés, des hauts fonctionnaires ainsi que des hauts cadres d’entreprise est élevé dans le secteur où vous souhaitez investir, cela peut être une bonne idée.

Cependant, il est recommandé de cibler les primo-loueurs et les personnes âgées qui ont la capacité de louer des cadres compacts. Cette cible est plus vaste avec une très forte demande. Vous ne risquez pas d’avoir un local inoccupé durant une certaine période en choisissant ce créneau.

Attention à la qualité du bâtiment

En Afrique, il est recommandé de faire l’acquisition d’un bâtiment qui est prêt à habiter et qui peut se louer rapidement. Cependant, avant d’en faire l’achat, il faut penser à faire un bon diagnostic technique du bien et de déterminer à l’avance les frais qui vont être dépensés pour la remise en l’état du bâtiment.

Parallèlement, calculez le temps de remise en l’état et le revenu mensuel espéré pour éviter de perdre du temps et de l’argent. Il est aussi possible que vous ayez besoin de faire la visite des lieux avec un architecte pour avoir un aperçu de ce qu’il faudra rénover.

À quel moment investir ?

Investir dans l’immobilier en Afrique est une question  de saisie d’opportunité. On peut s’y lancer à tout moment dès lors qu’on perçoit un bon créneau. Toutefois, comme dans toutes règles d’investissement, il faut être à l’affût du marché et connaitre quand le prix de vente sur le marché est au plus bas. Ensuite, d’attendre quand le prix est à son pic pour céder.

Éviter l’acquisition impulsive

En investissement immobilier, rien ne sert de se laisser emporter par ses impulsions et ses émotions. Il est toujours important de faire une étude et une analyse de l’environnement du  bien avant de se lancer dans une acquisition. Il faut aussi  savoir se projeter dans l’avenir afin de connaitre les besoins de ses cibles.

Découvrez ma chaîne YouTube pour en savoir plus sur l’investissement

Voir Aussi

S'enrichir sur internet

Comment devenir riche sur internet ?

Pour qui souhaite devenir riche, il est un outil à la puissance infinie, qui peut …

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :