Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

investir immeuble de rapport

investir immeuble de rapport

L’immeuble de rapport fait rêver bon nombre de ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier pour qui posséder un immeuble entier a quelque chose de grisant. S’il est sans conteste bon pour l’ego, ce placement a de nombreux autres intérêts plus terre-à-terre. Investissement judicieux par excellence, il est l’ami de l’investisseur qui souhaite placer son argent intelligemment et voir ses profits augmenter rapidement. Analyse des raisons qui font de l’immeuble de rapport une valeur sûre de choix.

La diminution des coûts liés à l’achat

L’avantage, lorsque l’on achète un immeuble de rapport, c’est que l’on se retrouve propriétaire de plusieurs appartements en une seule fois. Lorsque l’on acquiert un bien immobilier, les frais sont multiples : frais de notaire, éventuellement d’agence, frais liés à l’emprunt bancaire, etc. Si l’on achète plusieurs appartements séparément, leur montant s’additionne et on se retrouve à perdre une somme d’argent conséquente. Avec l’immeuble de rapport, l’achat est mutualisé, les frais se trouvent donc automatiquement diminués, car on ne paie qu’une seule fois.

Profiter de l’effet de levier

La notion d’effet de levier est une notion clé de l’investissement : cela désigne le fait de réaliser une action une seule fois et d’en tirer les bénéfices plusieurs fois. C’est exactement le cas ici. On mobilise une seule fois l’énergie nécessaire pour acheter un bien (la recherche, la négociation, les démarches à réaliser), on s’acquitte des frais une seule fois, et on se retrouve avec plusieurs logements qui vont chacun rapporter un loyer. Cette technique permet d’obtenir des bénéfices maximum en fournissant un effort minimum. L’idéal pour augmenter sa productivité.

Une rentabilité plus élevée

L’achat d’un immeuble de rapport permet de diminuer de nombreux frais. Ceux liés à son acquisition, mais également ceux liés à son entretien et à sa gestion. Les charges, par exemple, seront moins importantes que pour le même nombre de logements dans des immeubles séparés. Les frais de syndic, également, s’en trouveront grandement allégés, d’autant que si vous le souhaitez, vous pouvez assurer cette fonction vous-même. Vous économiserez également sur les taxes et les impôts. Le prix au mètre carré sera également plus faible au regard de la surface obtenue. La rentabilité de votre bien s’en trouvera donc supérieure à celle du même nombre d’appartements achetés de manière classique.

Vous pouvez également lire mon article « Comment investir dans un immeuble de rapport » 

De meilleures opportunités

Le marché des immeubles de rapport est plus confidentiel que celui du logement conventionnel. La concurrence y est, de fait, moindre. Une aubaine pour les acquéreurs, car les chances de réaliser de bonnes affaires sont plus nombreuses. Vous avez également plus de chances de tomber sur un vendeur prêt à négocier pour vendre son bien puisque la demande est moins élevée. Ce paramètre, ajouté à ceux déjà cité, accroîtra encore la rentabilité, déjà importante, de votre investissement.

Une liberté de gestion plus grande

Dans une copropriété classique, le propriétaire est loin de pouvoir agir aussi librement qu’il l’entend. Il doit composer avec le syndic, les autres propriétaires, et doit parfois se plier à des décisions qu’il ne partage pas, car elles ont été votées en assemblée. Avec un immeuble de rapport, tout change. Le propriétaire est le seul maître à bord et peut assurer la gestion de son bien comme il l’entend. Vous pouvez réaliser les travaux et les aménagements de votre choix et les planifier à votre convenance. Un atout de taille, car la liberté n’a pas de prix, et vous êtes libre de piloter votre gestion en fonction de l’état de vos affaires et des rentrées de trésorerie. Avoir vos logements au même endroit facilite aussi leur gestion au quotidien en limant les déplacements si vous vous occupez vous-même des entrées et sorties de locataires et des tâches courantes.

Réduire l’impact d’un éventuel impayé

Les impayés de loyer sont la bête noire de tout propriétaire, et peuvent rapidement le placer dans une situation financière difficile. Avec un immeuble de rapport, leur impact négatif sera amorti. En effet, vous aurez plusieurs autres logements qui continueront à vous rapporter, et vos charges seront moindres. Cela vous laisse donc plus d’aisance financière pour prendre les dispositions nécessaires et vous évite de vous retrouver démuni le temps de régler le problème. Ce filet de sécurité permet de faire face à la situation avec une plus grande sérénité, ce qui est essentiel pour prendre les décisions qui s’imposent.

Vous pouvez également lire mon article « Comment trouver un immeuble de rapport » 

Une plus-value plus importante à la revente

Un autre avantage de posséder un immeuble de rapport réside dans la possibilité de le valoriser si vous êtes un jour amené à le revendre. Plutôt de d’en vendre l’intégralité à un même acheteur, vous pouvez réaliser des bénéfices plus importants en pratiquant la vente à la découpe, c’est-à-dire en vendant les logements séparément. Cela nécessite néanmoins de créer une copropriété, et de se faire assister pour cela d’un notaire ou d’un juriste si vos propres compétences ne sont pas suffisantes. Mais l’affaire est loin d’être aussi complexe qu’il n’y paraît, et vous offre une possibilité intéressante si vous souhaitez réinvestir.

 

On retiendra que l’achat d’un immeuble de rapport possède de nombreux avantages qui en font un placement de choix pour qui souhaite investir intelligemment. Les principaux avantages sont les suivants :

  • la possibilité de réduire les frais d’achat en comparaison d’un achat séparé du même nombre de logements ;
  • un effet de levier important qui permet d’avoir plusieurs logements en fournissant les efforts nécessaires une seule fois ;
  • une rentabilité plus élevée au regard des économies réalisées et un prix au mètre carré plus avantageux ;
  • une marge de négociation plus importante et davantage de chance de réaliser une affaire intéressante en raison de la moindre concurrence du marché ;
  • une liberté de gestion totale, idéale pour piloter ses investissements ;
  • un filet de sécurité en cas de loyers impayés, car le reste de l’immeuble continue d’être rentable ;
  • une possibilité supplémentaire de valorisation à la revente en pratiquant la vente à la découpe.