Faut-il investir seulement dans les grandes villes ?

 

Bienvenue sur ma chaîne Youtube ! N’hésite pas à t’abonner, tu sais que cela me fait plaisir.

Dans cette vidéo, nous allons voir ensemble dans quelles villes il est préférable d’investir.

Faut il investir seulement dans les grandes villes ?

Tout d’abord, je tiens à te dire que tu dois faire attention aux discours des médias. Parce qu’on entend souvent qu’à une telle ou telle période il faut investir dans telle ville. L’année dernière c’était Bordeaux, il me semble. Cette année, j’ai entendu Lyon. En 2018, ce sera probablement une autre ville. Donc, il ne faut pas te fier à ce genre de discours même si par rapport aux chiffres, Lyon est une ville dynamique, il y a également un gros potentiel de marché, mais on ne va pas tous aller à Lyon pour investir. Il n’y a pas que Lyon ou Bordeaux comme ville en France. Il ne faut pas trop se fier aux médias, même si parfois ils disent vrai mais cela ne veut pas dire que tu ne feras pas de bonnes affaires dans d’autres villes.

Faut il investir dans les petites villes ou moyennes villes ?

Pour information, moi l’année dernière j’ai investi dans un immeuble de rapport situé dans une ville de moins de 10 000 habitants pourtant mon rendement explose. Jusqu’à maintenant j’ai un taux de vacance de 0%. C’est donc la preuve qu’il ne faut pas forcément aller à Lyon pour avoir une super rentabilité ou une super plus-value. Des bonnes affaires, il y en a dans toutes les villes, il y en a même dans des villages de 500 habitants. Ce n’est pas aussi dynamique que Lyon, c’est clair, mais dans ce genre de ville, généralement, je remarque que les locataires bougent moins que dans une grande ville. Dans une grande ville, tu as beaucoup plus tendance à bouger. Tu déménages beaucoup plus facilement. Alors que dans des villes moyennes ou petites, tu restes beaucoup plus longtemps dans ton logement.

Comment sélectionnez une ville attractive ?

Ensuite, dans une ville, si tu as au minimum, un supermarché, un hôtel, une école, une pharmacie, un garage automobile et des banques qui s’implantent, c’est qu’il y a un potentiel de marché. Une banque n’ira pas s’implanter dans une ville où il sait qu’il n’aura aucun client. La présence d’une banque te permet de savoir qu’il y a une potentialité de marché. S’il y a un supermarché, comme Carrefour ou Leclerc, c’est qu’il y a un potentiel de marché. J’espère que jusqu’ici tu es d’accord avec moi. C’est pareil pour un hôtel qui ne s’implantera pas dans un endroit où il n’attirera pas de touristes. S’ils sont venus s’implanter c’est forcément pour une raison. Ils ont fait une étude de marché. Ce n’est pas pour le plaisir de dire que le foncier n’est pas cher qu’ils vont s’implanter dans une telle ou telle ville. Cela n’a rien à voir mais c’est tout simplement parce qu’il y a de la demande.

 

Le jour où tu verras des pancartes où il y a marqué « à vendre » sur toutes ces enseignes, là tu pourras t’inquiéter. Par contre, si tu as des enseignes qui s’implantent, tu n’as aucun risque d’avoir peur de ne pas louer ton bien, surtout s’il est bien placé en centre-ville. Tu trouveras un locataire sans aucun doute. Je te dis tout cela parce que j’ai reçu des messages de personnes qui pensent qu’il n’y a que Paris. Quand je leur dis d’aller investir au Mans, à Saint Quentin, à Tours, dans des villes qui sont situées à une heure de Paris, ils me demandent s’ils vont pouvoir louer. Bien sûr qu’ils vont pouvoir louer. Il n’y a pas que dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille qu’on arrive à louer. Je t’invite à visiter des villes comme Orléans, tu verras que c’est une ville qui est dynamique ; il y a plein de commerces, ça bouge, c’est vivant. C’est une ville où tu peux investir.

 

J’ai vu un reportage sur Capital au mois de février, concernant des familles qui avaient envie d’acheter. Etant donné qu’à Paris les biens coûtaient cher, ils allaient à une heure de Paris en TER ou en TGV pour faire l’acquisition d’une maison plus grande à un meilleur prix parce que forcément sur Paris, au même prix, ça sera toujours beaucoup plus petit et plus cher. Je ne sais pas si tu as vu ce reportage parce que je le trouvais pas mal. Et cela répond au sujet de la vidéo, il n’y a pas que Paris. Tu peux aller à une heure ou à une heure et demi en TER ou en TGV de Paris. Il y a plusieurs villes qui sont dynamiques et où tu peux louer facilement.

 

J’espère que la vidéo t’a plu. N’hésite pas à la commenter. Dis-moi si tu es d’accord ou pas avec moi. Et comme d’habitude, mets cela dans les commentaires et j’y répondrai avec plaisir.

 

A la prochaine ! Ciao !