Comment faire un investissement locatif ?

investissement immobilier locatif

investissement immobilier locatif

Faire un investissement locatif rentable n’est pas une tâche facile à faire. C’est un processus qu’il faut bien maîtriser. Au niveau de cet article, nous allons mettre le point sur les éléments qu’il faut absolument prendre en compte pour réussir votre investissement immobilier.

Construire un projet d’investissement locatif

Pour l’élaboration du budget nécessaire pour l’investissement, il faut prendre en considération votre apport personnel, qui correspond à la possibilité de financer, en liquidités, l’achat de votre bien immobilier. L’apport personnel vous permet d’obtenir un prêt plus avantageux, car l’organisme de crédit sera rassuré par cet apport préalable et complémentaire.

Parfois, il arrive que cet apport soit très faible, voire inexistant. Toutefois, nous vous conseillons de réaliser un investissement locatif qui ne nécessite pas obligatoirement un apport personnel d’argent. Dans ce cas, il est possible de financer votre investissement en optant pour un crédit sans apport.

En revanche, avoir un crédit sans apport n’est pas une tâche facile à faire. Les organismes prêteurs sont de plus en plus frileux. Il faut donc préparer un projet d’investissement locatif concret et solide, qui pourra convaincre votre prêteur. Votre dossier doit surtout faire preuve du sérieux du projet d’investissement.

Pour ce faire, il faut prouver que vous avez pris connaissance de tous les frais à considérer, à savoir ; les assurances, les taxes, les charges, … et faire l’ensemble des calculs nécessaires pour prouver que vous aurez une marge bénéficiaire.

En plus, votre dossier de demande de crédit doit démontrer au prêteur que vous avez une capacité d’épargne convenable.

Choisir le bien immobilier pour un investissement locatif

Si vous souhaitez obtenir un crédit sans apport, il est préférable d’opter pour des biens de petites surfaces, et surtout dans les résidences de services comme les résidences étudiantes ou les EHPAD, et ce, pour réduire le « turn-over ».

En ce qui concerne l’emplacement du bien, nous vous donnerons plus de détails dans le paragraphe qui suit. C’est un élément très intéressant à prendre en compte.

Nous vous conseillons de négliger les environnements non convoités, pour ne pas se retrouver avec un bien sans locataires, et donc sans revenus. Il est préférable de choisir des villes dites « porteuses », comme Paris, Lyon, Nantes Toulouse ou Bordeaux.

 

Choisir le bon emplacement de votre investissement locatif

Pour réussir votre investissement immobilier, l’emplacement doit être choisi avec soin.

Il est préférable d’opter pour un quartier agréable à vivre, bien équipé et bien desservi.

Si le logement est destiné à la location pour les familles, il doit être près des crèches, des écoles et des universités.

Si vous pensez louer aux étudiants, le logement doit être proche du campus, ou, au moins, relié aux pôles universitaires par les transports en commun.

L’emplacement du logement est un atout qui peut vous permettre d’augmenter la valeur du loyer, et par la suite, augmenter votre rentabilité nette.

Pour rentabiliser votre investissement, veillez à bien sélectionner un marché porteur. Généralement, il est conseillé d’opter pour les grandes métropoles régionales, les agglomérations et les villes universitaires.

Avant de faire le premier, il faut bien se renseigner sur l’état de l’offre et de la demande au niveau de la ville, le niveau et l’évolution des loyers, et l’ensemble des éléments qui peuvent vous aider à prendre la bonne décision.

 

Financer votre investissement locatif

Emprunter est une solution très avantageuse pour financer votre investissement immobilier. Elle vous permet de devenir propriétaire d’un bien difficile de payer cash.

Nous vous conseillons juste d’opter pour un taux d’intérêt qui est inférieur à la rentabilité brute du placement immobilier. Souvent, vous devez faire appel à un expert en la matière pour vous aider à faire les calculs nécessaires et vous orienter vers le bon choix.

En plus, il faut savoir que le crédit réduit vos impôts, car les propriétaires-bailleurs peuvent déduire les intérêts de leur emprunt de leurs loyers.

 

Faire des calculs de rentabilité

Le calcul de la rentabilité est un élément très important. Il est impossible de se lancer dans un business sans rentabilité.

Si vous n’avez pas assez d’expérience, il est préférable de faire appel à l’expertise d’un spécialiste, qui vous aidera à faire les calculs nécessaires, et vous donnera des conseils qui vous orientent vers le bon choix.

En ce qui concerne le taux de rentabilité, il est conseillé d’opter pour des projets avec une rentabilité nette supérieure ou égale à 6% (après la déduction des impôts).

 

Bien définir votre cible

Le choix de l’emplacement de votre bien immobilier dépend de votre cible.

Par exemple, si vous ciblez les étudiants, il est tout à fait normal d’opter pour les petites surfaces.

En fonction de la cible choisie, il faut bien mettre en tête qu’il y a des avantages ainsi que des inconvénients. Ces derniers ne doivent pas être négligés.

Pour réussir votre investissement locatif, vous devez offrir à votre cible un bien immobilier adapté à leurs besoins ainsi qu’à leur budget. Sinon, vous risquerez d’avoir un bien sans locataires.

 

Bien choisir l’équipe qui vous entoure

Pour un premier investissement immobilier, vous aurez besoin d’une équipe qui se compose d’un agent immobilier, un notaire et un comptable expérimenté. C’est une équipe que vous devez choisir avec soin.

Si vous envisagez d’apporter quelques changements au bien immobilier, vous serez mené à choisir un très bon artisan.

Ainsi, le choix de votre banquier et de votre assureur doit être fait avec précaution.

Bref, l’équipe est un élément qui vous aidera (ou pas) à réaliser les objectifs escomptés. Pour ce faire, il faut prendre en compte des éléments liés à l’expérience de votre collaborateur, son sérieux, son portefeuille client, ainsi que son rapport qualité/prix.

 

Pour réussir un investissement locatif, vous devez prendre en compte un ensemble d’éléments. La liste des points que nous venons de citer n’est pas exhaustive. Il existe d’autres éléments à prendre en compte pour commencer un investissement rentable, je donne justement pleins d’informations sur ma chaîne YouTube.