Comment expulser un locataire pour loyers impayés avec la méthode Mayer ?

 

Qu’est-ce que la méthode Mayer ? C’est un abonné, Fab, qui m’a parlé de cette méthode concernant les loyers impayés.

Pour la découvrir plus en détail, je t’invite à cliquer sur le lien suivant : https://youtu.be/EiO9IQ_ov_8

Es-tu d’accord sur le fait de mettre la pression sur le locataire qui ne paie pas son loyer ? Tout en sachant que c’est une méthode qui te permettra de récupérer ton bien rapidement si tu as des loyers impayés.

Locataires et loyers impayés

En France, il est difficile d’expulser ses locataires car ils sont protégés par la loi. Surtout durant les périodes hivernales. Même si tu as entamé une procédure d’expulsion, tu n’as pas le droit d’expulser ton locataire en hiver. Et comme l’hiver est long, il peut arriver que ton locataire reste dans ton appartement sans payer pendant plusieurs années parce que les procédures administratives prennent beaucoup de temps.

Risques et loyers impayés

Il est difficile pour un propriétaire de gérer les loyers impayés de ses locataires. C’est pourquoi il est important d’être couvert par une assurance de loyers impayés. Si tu as un crédit à rembourser à la banque, tu pourras rembourser ton prêt en étant assuré. Mais si tu n’as pas d’assurance et que ton locataire ne paie pas son loyer, tu risques de faire sortir de l’argent de ta propre poche pour rembourser ce crédit.

Si tu n’as pas de trésorerie, tu risques d’avoir des problèmes avec la banque et tu perdras ton bien. En effet, si tu as du mal à rembourser ton prêt, tu peux te retrouver devant le tribunal et il est possible que ton bien soit mis aux enchères. Il faut donc doubler de prudence et prendre une assurance loyers impayés.

Mon point de vue sur la méthode Mayer

La somme de 20 000 € ne constitue même pas les 1% du parc immobilier détenu par Monsieur Mayer. Toutefois, son attitude envers les locataires qui ne paient pas leur loyer est compréhensible. Certains de ces locataires connaissent la loi et en profitent pour pouvoir se loger gratuitement en hiver. Après la traite hivernale, ils vont commencer à payer régulièrement des petites sommes de 50 à 100 € pour te prouver l’effort qu’ils ont fourni. Même s’ils n’ont pas d’argent. Comme ils ont recommencé à payer, tu ne peux pas les expulser. Quand l’hiver viendra de nouveau, ils recommenceront à ne pas payer leur loyer et ainsi de suite. Cela peut donc durée de nombreuses années.

Je ne suis pas entrain de te dire que je suis pour ou contre la méthode Mayer. Mais lorsque ton locataire ne paie pas son loyer et qu’il fait l’autruche quand tu essaies de le joindre, je pense que la meilleure solution serait de changer la serrure et de vider l’appartement.

Les situations tolérables

Certaines situations sont pourtant tolérables. Cela dépendra de la situation de tes locataires. Si ton locataire a perdu son emploi mais qu’il fait l’effort de payer le maximum, toi aussi tu devrais faire l’effort de le comprendre.

Personnellement, je ne suis pas le genre de personne qui entame les procédures d’expulsion. C’est beaucoup plus difficile. Je préfère expulser directement le locataire et me défendre contre ses plaintes.

 

Le débat est ouvert. Quel est ton avis là-dessus ? Aurais-tu utilisé la méthode Mayer ? Partage tes idées dans les commentaires !

Ciao !