Comment présenter son dossier d’investissement locatif à son banquier ?

 

Magic Admiral, un abonné, m’a demandé comment il faut s’organiser pour présenter son dossier d’investissement locatif à un banquier. Et surtout, qu’est-ce qu’il faut présenter ?

Afin de répondre à cette question, je vais te raconter comment moi, j’ai présenté mon dossier.

Aller sur le site : rendement locatif

Je suis allé sur le site de « rendement locatif ». J’ai décrit tout ce qui concerne mon investissement. Notamment, le prix de l’appartement, les loyers, la fiscalité et les charges. Tu dois tout mettre. Je t’invite à t’y abonner. Il me semble que l’abonnement coûte 140 à 150 € par an. Ce site te sera utile, si tu souhaites te lancer dans l’investissement locatif.

Remplir les informations qui concernent ton bien

Une fois, que j’ai accédé au site, j’ai rempli les informations qui concernent mon bien. J’ai complété mon profil et les renseignements qui concernent mes revenus etc…

Sur rendement locatif, tout ce qui est important pour la constitution de ton dossier sera calculé. Notamment ; ton rendement, ton cash-flow, ta fiscalité etc. Ces calculs sont accompagnés par de belles courbes. Tu peux les imprimer de suite pour compléter ton dossier d’investissement locatif. Tu peux également ajouter des photos de l’appartement.

Présenter un dossier complet au banquier est important car cela lui permettra de gagner du temps et le rassure.

Constituer un second dossier

Ce second dossier doit contenir toutes les pièces d’identité, les avis d’imposition, les bulletins de paie, les trois derniers relevés bancaires de tous tes comptes, ton assurance-vie. Ce dossier témoignera du fait que tu as de l’argent et que tu sais épargner.

Les pièces d’identité sont nécessaires car il est possible que ton dossier soit validé de suite.

Soigner sa présentation le jour du rendez-vous

Lorsque tu iras te présenter devant le banquier, tu dois soigner ta présentation. Tu dois être présentable et te vêtir comme si tu allais passer un entretien d’embauche. Donc pas de jogging ni de basket !

Parler de son investissement locatif au banquier

Comment parler de son investissement au banquier ? Voici comment j’ai présenté mon dossier.

« Bonjour, je souhaite investir. J’ai repéré un immeuble. Voici le dossier. Le rendement est très intéressant. »

  • J’essaie de transmettre au banquier que l’investissement que je lui présente est le meilleur investissement qui soit.
  • Le banquier doit ressentir l’énergie et la motivation que tu as envers cet investissement. Ainsi, tu auras de forte chance qu’il te suive. Et même si ton profil ne lui correspond pas, il t’encouragera.
  • Il faut bien préparer ton projet et bien maîtriser ton sujet. Tu dois pouvoir répondre à toutes les questions qu’il te pose sans hésiter une seule fois.

 

En général, je procède comme ça pour présenter mon dossier à mon banquier. Et toi, comment tu procèdes ? N’hésite pas à me partager tes expériences en les notant dans les commentaires.

Je t’informe que je pars en vacances pour 15 jours. Donc si tu as envie de me suivre ce sera sur Facebook. Je posterai des photos de temps en temps si j’ai accès à internet. J’essayerai également de préparer quelques vidéos.

Je te dis à la prochaine ! N’hésite pas à t’abonner. Ciao !