Comment trouver un notaire compétent ?

 

 

Dans cette vidéo je vais te parler de la nécessité de prendre ou pas le notaire du vendeur ou si tu dois prendre ton propre notaire.

Ce que je vais te raconter c’est un retour d’expérience.

 

En 2007, quand j’ai fait l’acquisition de mon premier immeuble de rapport, je suis passé par le notaire du vendeur. J’ai pu remarquer que j’ai eu un mauvais accompagnement. Avec du recul, quand j’ai fait mon acquisition en 2016, cette fois-ci j’ai pris mon notaire. J’ai eu un meilleur accompagnement. J’ai eu des e-mails, des appels téléphonique de sa part. Alors que la première fois, en 2007, je n’ai eu de contact avec le notaire que le jour de la signature. Sinon, je n’ai eu ni accompagnements, ni conseils du notaire.

Donc si tu dois faire ton acquisition, tu dois prendre ton notaire. Il va t’accompagner. Il va te conseiller et il peut t’éviter de faire certaines erreurs. L’année dernière, j’avais un immeuble de rapport qui m’intéressait, et j’ai abandonné parce que le notaire m’a alerté au niveau du tout à l’égout. Je ne m’étais pas renseigné à ce niveau là. Mais il s’avérait que l’immeuble n’était pas au tout à l’égout. Le notaire a fait le travail où il a appelé le service d’urbanisme pour avoir des renseignements. Il a collecté des informations dont moi-même je n’étais pas au courant. Notamment sur des travaux qui étaient prévus par la ville et qui passaient dans la rue où était situé l’immeuble de rapport. Ce sont des informations que le vendeur m’a caché. C’est donc là, l’importance de travailler avec son propre notaire. Parce que si j’avais choisi encore une fois de travailler avec le notaire du vendeur, je n’aurais pas eu ces informations. Je te conseille donc de prendre ton notaire parce qu’il va travailler pour toi et il t’apportera toutes les informations que tu devras savoir, que ce soit par téléphone ou par e-mail.

 

Ensuite, comme je ne connaissais pas le secteur du Doux, je n’avais pas de notaire. Je vais t’expliquer comment j’ai trouvé un notaire. Je n’ai personne pour me conseiller. Je ne sais pas si c’est la meilleure méthode ou si toi, tu as une méthode, n’hésite pas à me la mettre dans les commentaires. J’ai sélectionné tous les notaires du Doux parce que j’ai investi dans ce secteur. Je les ai tous envoyé un e-mail. Dans mon e-mail, je disais que j’allais faire l’acquisition d’un bien, à tel prix et à combien sont les frais de notaire ? J’ai gardé que les mails où j’ai eu une réponse en moins de 24h. Parce que pour moi, c’est important d’avoir une certaine réactivité. Je voulais un notaire qui soit réactif ou un cabinet notarial qui soit réactif. Donc, j’ai gardé les réponses que j’ai eu en moins de 24h. J’ai éliminé toutes les réponses où on me reposait une question. Où on me demandait mon numéro de téléphone pour être contacté etc… J’ai gardé le mail, où j’avais les détails avec les calculs, une simulation du prix et des frais de notaire. De mémoire, je me souviens que c’était un notaire à Besançon. Je l’ai appelé et ça s’est super bien passé. Du coup, j’ai gardé ses coordonnées et aujourd’hui je passe par lui. Donc voilà comment j’ai sélectionné mon notaire aujourd’hui.

 

Si toi, tu n’as pas de notaire et que si tu souhaites utiliser ma méthode, jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas eu de regrets. Donc je trouve que ce n’est pas mal ce que j’ai fait. Si tu as d’autres astuces, n’hésite pas à me les mettre dans les commentaires.

J’espère que cette petite vidéo t’aura servi pour sélectionner ton notaire et je te dis à la prochaine.

 

Allez Ciao !