Comment se constituer des revenus passifs ?

Revenus passifs

 

Pour qui veut accéder à l’indépendance financière, les revenus passifs sont un pilier de choix, pour ne pas dire un passage obligé. La sécurité financière qu’ils procurent et le temps qu’ils permettent de libérer afin de se consacrer au développement d’autres sources de revenus ou à prendre soin de sa famille font rêver bon nombre de gens. Mais comment mettre en place de tels revenus ? Petit tour d’horizon des principales sources de revenus passifs.

Les royalties et droits d’auteur

Si vous avez la fibre artistique, ou tout simplement des compétences que vous souhaitez partager afin d’aider les autres, vous pouvez vous constituer des revenus passifs grâce aux droits d’auteur. Ecrire des e-book et les mettre ensuite en vente via des programmes tels qu’Amazon KDP, ou le programme Kobo de la FNAC, peut permettre de se créer une source intéressante de revenus si l’on publie un certain nombre d’ouvrages. Une fois les livres en ligne, les ventes se font automatiquement et vous n’avez plus qu’à encaisser la marge que la plateforme vous reverse. Point n’est besoin pour cela d’écrire le prochain Goncourt, les ouvrages de non-fiction font partie des plus vendus.

Monter un business sur internet

On ne l’imagine pas forcément au premier abord, mais le web est une source fabuleuse d’opportunité. Pour monter votre affaire sur la toile, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez lire également l’article : 5 idées de business pour faire de l’argent en 2018

Le dropshipping

Le dropshipping, qui consiste à vendre des produits via une boutique en ligne sans avoir de stock physique. Une fois les commandes passées, elles sont directement transmises au fournisseur qui les expédie au client et vous empochez votre marge. Si la mise en place de la boutique demande un peu d’investissement en terme de temps, le processus de commande est rapidement automatisable. Avec le développement des plateformes intuitives comme Prestashop ou Shoppify, il n’est pas nécessaire d’être programmeur, cette technique convient donc même aux novices du web.

Monétiser son blog

On entend régulièrement dire que le blogging est mort, il a pourtant plus que jamais le vent en poupe. Si vous avez une passion et que vous souhaitez la partager, elle peut vous permettre de gagner de l’argent. Un blog qui rencontre du succès et a de nombreux visiteurs peut être monétisé de plusieurs manières. Par exemple, grâce à la publicité ciblée. Vous passez un contrat avec une régie publicitaire pour diffuser des bannières sur votre site, si vos visiteurs cliquent dessus et achètent vous êtes rémunéré. L’affiliation est aussi un bon moyen d’avoir des revenus passifs. Il vous suffit pour cela de souscrire au programme d’affiliation d’une ou plusieurs marques et de mettre le lien sur votre blog. Si un visiteur achète grâce à lui, vous touchez une commission sur la vente. Si vous trouvez un bon produit, cela peut aller très vite !

L’infoprenariat

Business né grâce à internet par excellence, l’infoprenariat désigne le business lié au commerce de l’information, et plus généralement de la formation en ligne. Si vous avez une expertise et que vous êtes pédagogues, pourquoi ne pas la partager en créant une ou des formations pour les vendre via un blog dédié ? Pour réussir dans ce type d’entreprise, il est néanmoins nécessaire d’avoir de vraies compétences et de créer du contenu à forte valeur ajoutée, car si votre formation n’aide pas réellement ceux qui l’achètent, les retours négatifs ne tarderont pas à pleuvoir.

La Bourse

L’investissement en Bourse sur le long terme peut permettre de créer une source de revenus passifs non-négligeables, à condition bien sûr de savoir comment investir. Si vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez vous lancer sur des plateformes d’investissement en ligne. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier en assurance qui pourra vous faire bénéficier de son expérience afin de trouver les placements les plus adaptés.

Investir dans les crypto-monnaies

Vous pouvez lire également mon article : Comment fonctionne la Blockchain

Comme la Bourse, les crypto-monnaies peuvent permettre de dégager des revenus passifs en investissant sur le long terme si l’on sait détecter les valeurs à fort potentiel. Leur cours étant en constante augmentation, la conjoncture est propice pour miser sur ce type d’actif, en gardant en tête toutefois qu’ils ne sont pas exempts de risques. Il ne faut pas hésiter à se former et à prendre les conseils des experts du domaine qui peuvent aider à trouver les placements gagnants.

Investir dans l’immobilier

L’immobilier est sans doute une des meilleures solutions pour se créer des revenus passifs, car cet investissement possède de nombreux avantages. Ce n’est pas par hasard qu’il a fait la fortune de nombreuses personnes quelles que soient les époques. Il présente l’avantage de placer son argent dans un bien tangible au potentiel de valorisation important. C’est un actif à faible risque, le prix de la pierre ayant, en effet, peu de chance de baisser de manière significative. De plus, il assure, via la location des revenus stables sur le long terme. Là où les autres sources de revenus passifs montrent des limites dans la durée, l’immobilier lui peut vous rapporter non seulement durant votre vie active, mais également vous assurer une retraite confortable à l’abri du besoin. Il présente encore l’avantage d’être accessible au plus grand nombre, les crédits étant devenus relativement facile à obtenir. C’est donc la source de revenus passifs à privilégier pour qui souhaite être indépendant et le rester.

 

En résumé, il existe de multiples possibilités de se créer des revenus passifs, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients :

  • les royalties et droits d’auteurs, issus de la vente d’ebook, mais qui nécessitent d’avoir une compétence à partager et des qualités rédactionnelles ;
  • les activités sur le web : dropshipping, monétisation de blog, infoprenariat, qui nécessitent des compétences en marketing, et un minimum de formation préalable ;
  • l’investissement en Bourse ou dans les cryptomonnaies, qui peut rapporter des revenus conséquents, mais présente des risques dont il est important d’avoir conscience ;
  • l’immobilier qui est une valeur sûre depuis des décennies, permet de placer son argent dans un bien tangible et de pouvoir s’assurer une indépendance financière durable.