Comment présenter ton projet immobilier à ta banque ?

 

Dans cette vidéo, je vais de parler de « Comment présenter un projet immobilier à ta banque ? »

 

On va dire qu’aujourd’hui tu as trouvé ta pépite et il est temps d’aller voir ta banque pour savoir s’ils peuvent te financer. Les problèmes commencerons ici, car soit ta banque sera prête à te financer, soit t’es déjà allé voir ta banque qui t’a dit NON.

Dans cette vidéo, on verra si tu as bien présenté ton projet ou si tu t’es précipité ? En 2016, quand j’ai investi dans mon immeuble de rapport, j’ai dû faire la tournée d’environ une dizaine de banques. Donc ça me permet de savoir un petit peu ce qui a fonctionné ou non car il y a des choses à dire et d’autres non. Il faut que tu saches que toutes les banques n’ont pas le même système par rapport à l’obtention d’un prêt. Certaines banques vont par exemple prendre 70% des loyers pour calculer le rendement.

Toutes les banques sont différentes.

La manière dont tu vas présenter ton projet est importante. Pour présenter ton projet tu dois te mettre en mode investisseur, tu y vas pour de l’investissement, tu dois donc agir tel un investisseur. Le banquier, dois se dire lors de ton premier entretien, qu’il a devant lui un investisseur. Quand je me suis présenté, j’avais un dossier qui contenait le calcul de la rentabilité et mon taux d’endettement. J’avais déjà tout calculé. J’ai été préparé pour toutes les questions qu’il allait me poser et j’avais toutes les pièces à fournir ; taux d’imposition, pièces d’identités. J’avais tous les papiers qu’il m’a demandés. Donc il a vu qu’il avait à faire à quelqu’un qui connaissait son sujet et qui avait l’habitude de traiter ce genre de dossier concernant un investissement. Alors que c’était la première fois que j’essayais d’acquérir un immeuble de rapport. Mais à chaque fois les banquiers étaient étonnés même si je recevais des refus. Au moins ils se disaient qu’ils avaient à faire à un investisseur. Malgré tout cela et le fait que je dispose d’un critère de non résident tous mes dossiers étaient nickels. Il y a également des cases, tu rentres dans les cases ou non. Et je ne rentrais pas dans la case car j’avais un critère de non résident. Donc il est important d’être bien préparé au niveau de tes dossiers lorsque tu vas te présenter devant ton banquier emmènes tout; pièce d’identité, tes trois derniers relevés, tes salaires, bail, avis d’imposition, taux d’endettement, le rendement, des photos du bien, si tu n’as pas de locataires dans l’appartement que tu veux acheter, tu peux aller sur Leboncoin, tu regardes les appartements du même critère avec les loyers, comme ça, ça te permettra d’avoir une estimation en te disant que tu as estimé le loyer à un prix donné et que tu as relevé 5 annonces du même type, que dans le même endroit les loyers c’est ça. Tu peux également aller voir une agence pour avoir une estimation du loyer. Le banquier se dira que tu maîtrises. Si je me mets à la place du banquier, j’aurais envie de lui prêter de l’argent.

Si tu as fais 4 banques et que ça ne fonctionne toujours pas, continues. Parce que tu as peut-être un profil un peu différent, comme moi. T’es intérimaire, ou t’es en CDD, donc tu ne rentreras pas dans des cases mais tu trouveras la banque qui te feras rentrer dans la case qui te correspondra. Ne baisse pas les bras. Il ne faut pas que tu rentres dans les préjugés. Parce que si je prends mon exemple, au bout de 5 banques tu te demanderas si c’est parce qu’ils sont racistes ou que c’est parce que tu es noir. Ça n’a rien à voir. C’est juste parce que tu ne rentres pas dans la case en question. C’est peut-être parce que t’es intérimaire, t’as un CDD, ou parce que t’as un prêt à la consommation ou peut-être parce que tu as mal présenté ton projet. Ce que tu dois également faire, surtout si ce n’est pas ta banque c’est de montrer tes relevés bancaires. Fais en sorte que tes relevés bancaires des 3 derniers mois soient propres. Si tu comptes investir cet été, il faut que tu montres à ton banquier que tu n’es pas trop dépensier durant les 3 mois, à compter de maintenant. Donc pas d’achats sur internet, pas de chèques fréquents ni de relevés de carte bleu etc… Montres à ton banquier que tu sais gérer ton compte. Ton compte doit surtout rester positif : solde positif donc pas de solde négatif. Le banquier va éplucher tes relevés. Si il voit que t’es dépensier il refusera de te prêter de l’argent. Tes relevés doivent absolument restés propres. C’est important. Ranges ta carte bleu pendant 3 mois. Ou prends du cash si tu as besoin de faire des achats. Si tu as également des crédits à la consommation il faut les clôturer parce que ça va mettre ton taux d’endettement dans le rouge alors que tu dois être dans le vert. Si par exemple tu as un prêt voiture, essaie de le clôturer absolument.

 

J’espère que la vidéo t’a plu. N’hésite pas à la commenter, les échanges sont toujours intéressants.

Je te dis à la prochaine ! Allez Ciao !