Comment investir dans les crypto-monnaies ?

Comment investir dans les crypto-monnaies

investir dans les crypto-monnaiesDevenu célèbre auprès du public avec l’arrivée du bitcoin et la remarquable flambée de son cours, les crypto-monnaies intéressent aujourd’hui bon nombre d’investisseur pour leur potentiel. Autrefois confidentielles, elles touchent aujourd’hui un large public soucieux de diversifier son patrimoine et de profiter de ce phénomène dont beaucoup s’accordent à dire qu’il n’en est qu’à ses débuts. Cependant, plusieurs questions se posent au moment d’investir dans ces actifs pas comme les autres. Quelle crypto-monnaie choisir ? Comment s’en procurer ? Est-ce totalement sécurisé ? Voici l’essentiel à connaître pour un investissement éclairé.

L’essentiel à savoir avant d’investir

Comprendre le fonctionnement des crypto-monnaies et de la blockchain

Comme pour tout investissement, il est essentiel de comprendre comment fonctionne ce dans quoi vous placez votre argent. Si le terme blockchain n’évoque pour vous que de vagues bribes d’informations, il est temps de vous renseigner davantage, car c’est cette technologie qui fait tout l’intérêt des crypto-monnaies et qui permet leur circulation.

Choisir la ou les crypto-monnaies sur lesquelles investir

Avec plus de 1 300 crypto-monnaies actuellement disponibles, il est évident que toutes n’ont pas le même intérêt en terme d’investissement ni le même potentiel. Il est donc important de choisir avec soin les valeurs sur lesquelles miser. Officiellement, il existe deux types de crypto-monnaies : le bitcoin et les altcoin (c’est-à-dire toutes les autres crypto-monnaies).
Pour choisir une cryptomonnaie, il est essentiel de comprendre son fonctionnement propre. En effet, chaque monnaie a été créée dans un but bien précis. Chaque crypto-monnaie possède un document appelé « livre blanc » qui détaille le projet autour duquel elle a été créée. Un document à se procurer et à lire absolument. L’équipe ou l’entreprise qui développe le jeton qui vous intéresse a aussi son importance, de même que la communauté rassemblée autour du projet. Plus l’entreprise créatrice est solide et la communauté étendue, plus la monnaie a des chances d’être utilisée, viable et de prendre de la valeur. Méfiez-vous des crypto-monnaies événementielles comme le Putincoin, ou de celles conçues par jeu comme le Dogecoin qui ont peu de chances de réaliser d’importantes performances.
Dernier point à prendre en compte : l’évolution du cours sur les dernières années et la capitalisation totale de chaque cryptomonnaie. Un conseil : se fier aux valeurs sûres du marché est moins risqué et souvent plus rentable que de chercher le nouveau bitcoin en investissant sur des monnaies inconnues en espérant voir leur cours s’envoler. Sauf, bien sûr, si vous possédez un capital important à consacrer à ce domaine.

Sécuriser ses crypto-monnaies

Pour acheter des crypto-monnaies, il vous faudra d’abord vous créer un compte sur la blockchain correspondante. Cette opération est relativement simple et rapide. Vous obtiendrez alors ce que l’on appelle une clé privée, sorte d’identifiant qui vous permettra d’accéder à vos monnaies et à vos transactions pour réaliser les opérations que vous souhaitez. Il appartient de conserver ces clés en lieu sûre car la blockchain n’est pas une banque : si vous les perdez, personne ne pourra vous en fournir de double. De même, si vous le faites sur un support non sécurisé, elles pourraient être dérobées par des pirates informatiques et votre avoir perdu sans recours possible.

Vous pouvez stocker ces clés sur des supports hors ligne type disque dur externe, mais le choix le plus sur est de se tourner vers des clés spéciales appelées « wallet ». Véritables portefeuilles pour monnaies virtuelles, elles coûtent aux alentours de 80 euro (79€ pour le Ledger Nano S, le wallet le plus demandé) et vous garantissent de dormir sur vos deux oreilles.

 

Acheter, vendre et trader les crypto-monnaies

Acheter des crypto-monnaies

Pour acheter ces monnaies virtuelles, il vous faudra vous inscrire sur une plateforme ayant obtenu un agrément. Vous y créerez un compte, après quoi vous l’alimenterez avec des euro depuis votre compte bancaire, par virement, en payant par carte ou via Paypal. Une fois votre compte crédité, il ne vous restera plus qu’à acheter la quantité de cryptomonnaie de votre choix et à la stocker sur votre wallet.
Le plus important dans l’achat de crypto-monnaies est le choix de la plateforme pour éviter les arnaques. Avant de vous lancer, il est important de regarder le pays de résidence, l’ancienneté de la plateforme et les jetons qu’elle propose. Fuyez les plateformes installées dans des paradis fiscaux, et donc hors d’atteinte des juridictions en cas de problème, celles qui sont très récentes et celles qui proposent un grand nombre d’obscures monnaies et peu de valeurs sûres. Autre élément à prendre en compte : le spread. Lorsque vous achetez une cryptomonnaie sur une plateforme, vous la paierez toujours légèrement au-dessus du prix du marché, car elle se rémunère par ce moyen. C’est ce que l’on appelle le spread. Souvent, les plateformes qui ont des frais de fonctionnement peu élevé se rattrapent avec un spread plus important. La vigilance est donc de mise. La plateforme Coinbase fait partie des valeurs sûres du marché.

 

Choisir sa stratégie : trading ou investissement à long terme

Deux stratégies d’investissement sont possibles : l’investissement à long terme ou le trading pour profiter des variations de cours. Dans le premier cas, une fois vos monnaies bien à l’abri sur votre wallet, à vous de fixer le seuil à partir duquel vous souhaitez vendre et surveiller le cours à l’affût des hausses. Pour ce type d’investissement il faut savoir être patient et avoir les nerfs solides pour ne pas vendre au début d’une hausse prometteuse, ni perdre son sang-froid à la première baisse.
Pour les plus avertis et ceux qui recherchent des profits rapides, il est possible de trader les crypto-monnaies sur des plateformes dédiées. Les profits peuvent être conséquents, mais les risques sont supérieurs. Il convient donc de bien connaître le marché et d’être formé à ce type de pratique avant de se lancer.

Les plateformes de trading

Il existe plusieurs plateformes qui permettent de trader des crypto-monnaies, sur le même principe que les plateformes boursières. Une fois votre compte crée, vous l’alimentez en crypto-monnaie et commencez à passer des ordres d’achat et de vente que les plus experts peuvent même programmer à l’avance. Attention une fois encore au choix de la plateforme, qui doit répondre au même critère que celui des plateformes d’achat. Etoro et Binance restent des références dans le domaine.

Le cas particulier des ICO

Les ICO sont un moyen un peu particulier d’investir dans les crypto-monnaies. Le principe est le suivant : une équipe souhaite créer une nouvelle cryptomonnaie, ce qui nécessite des fonds. Elle propose donc à qui est intéressé d’échanger soit des dollars, soit d’autres cyptomonnaies contre des jetons de la cryptomonnaie à venir. C’est un principe qui ressemble à celui du crowfunding. L’éthereum, par exemple, a vu le jour de cette façon. Si ces opérations peuvent être de formidables opportunités, il faut garder à l’esprit qu’elles représentent un risque important et prendre soin de se renseigner sur la monnaie en question avant de miser. Et bien sûr de n’y investir que l’argent que l’on peut se permettre de perdre.

En résumé, l’essentiel pour bien investir dans les crypto-monnaies :

 

  • connaître et comprendre le fonctionnement de la blockchain et des monnaies virtuelles ;
  • prendre le temps d’étudier suffisamment les monnaies sur lesquelles on souhaite investir et le marché ;
  • sécuriser ses crypto-monnaies à l’aide d’un wallet ;
  • bien choisir ses plateformes d’achat et de trading ;
  • définir sa stratégie d’investissement en fonction de son profil et de ses connaissances ;
  • se lancer dans une ICO seulement si la monnaie créé dispose d’un véritable potentiel porté par un projet solide.