Comment investir dans le vin pour diversifier son patrimoine ?

Pour ceux qui souhaitent enrichir leur patrimoine, ou investir dans des actifs tangibles, le vin est une solution intéressante. Avec un rendement annuel de 14 %, il faut dire que le placement à de quoi séduire. Alors, comment investir au mieux dans le vin pour diversifier son patrimoine ? Pour tout savoir, suivez le guide !


Comprendre le vin et son univers

Préalable indispensable à n’importe quel investissement fructueux, la compréhension du vin et de son univers est le premier pas sur la route du succès. En effet, comme dans tous les domaines, il est des modes qu’il importe de connaître, qu’il s’agisse de tendances de fond ou de simple engouement passager. Cela est essentiel pour savoir sur quels vins miser. L’idéal : être soi-même amateur de cette boisson. Si ce n’est pas le cas, entourez-vous d’experts du domaine qui sauront vous conseiller et dont vous apprendrez beaucoup. Vous apprendrez ainsi les bases nécessaires à l’achat et à la vente de vin. 

Comment investir dans le vin pour diversifier

Pour acquérir vos précieuses bouteilles, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Passer par des négociants professionnels sera certainement la meilleure pour faire vos débuts. Vous pouvez également tenter de contacter directement les domaines producteurs pour certaines appellations (les Bourgogne par exemple), mais rares sont ceux qui vendent encore aux particuliers. Les ventes aux enchères peuvent receler des opportunités, à condition d’être bien renseigné au préalable. Enfin, vous pouvez vous adresser à des cavistes spécialisés. Les caves en ligne sont, en revanche, à éviter, les risques de déboires étant nombreux. 

Investir dans des bouteilles de grands crus

Le marché des grands crus est un marché où la demande est de plus en plus forte, pour une offre toujours limitée. Le grand avantage de ce secteur sur d’autres produits de luxe est que la demande est sans cesse renouvelée, car il s’agit d’un produit destiné à être consommé. Contrairement à d’autres biens qui peuvent être gardés presque indéfiniment, la vocation du vin est d’être bu et une trop longue conservation l’altère. C’est donc dans ces vins d’exception qu’il vous faudra prioritairement investir. Les Bordeaux et les Bourgogne entrent dans cette catégorie. Mais attention, toutes les appellations et tous les millésimes ne se valent pas. D’où l’intérêt d’avoir une bonne connaissance de votre actif pour ne pas faire de mauvais choix. 

Diversifier sa cave de façon intelligente

Comme tout portefeuille d’actif, votre cave se doit d’être diversifiée selon une stratégie longuement mûrie. En effet, si le risque de l’investissement viticole est moindre que celui de la Bourse d’un point de vue statistique, tous les grands vins ne présentent pas le même ratio en la matière. Si certains crus suivent une croissance régulière, d’autres font l’objet de spéculation à court terme à la faveur d’un engouement passager. Afin de se prémunir contre les effets de bulle, il faut donc diversifier sa cave.

Une cave saine se compose en majeur partie de vins à faible risque, dont le ratio de Shape est supérieur à 1 %. Le reste pourra être consacré à des vins constituant un pari plus risqué. Il est aussi important d’apprendre à détecter les bulles spéculatives afin d’éviter de miser une trop grande partie de son capital dessus. Cette finesse d’analyse permet aussi de pouvoir en profiter en phase ascendante, tout en vendant suffisamment tôt pour éviter les pertes liées à l’éclatement. Les bénéfices pourront être réinvestis dans des vins à faible risque pour consolider encore vos avoirs.

S’assurer de stocker correctement son vin

Pour ne pas s’altérer et perdre de sa valeur, votre vin se doit d’être stocké dans une cave adaptée pour le protéger au mieux. Une bonne cave à vin doit avoir une température aux alentours de 12°C, et celle-ci doit être constante. Car si la chaleur est l’ennemie des vins, les chocs thermiques le sont encore plus ! Autre paramètre crucial : le taux d’humidité. Dans une cave trop sèche, votre vin va s’évaporer.

Comment investir dans des vins de grands crus

Un hygromètre de haute précision est donc indispensable pour savoir si vous vous situez toujours dans la limite. Enfin, l’obscurité doit être la plus totale possible. Faute de quoi, la lumière risque de diluer les arômes des vins, les privant alors de tout intérêt. Pour réunir toutes ces conditions, le mieux est d’opter pour une cave souterraine. C’est même indispensable lorsque l’on veut stocker des vins de prix.

Pas de compromis avec la sécurité

Si les conditions de conservation de votre précieux nectar sont importantes, sa sécurité l’est également. Pour éviter que votre cave ne fasse des envieux, et ne se retrouve vidée à votre insu, vous devez vous renseigner sur les garanties en termes de sécurité. Digicode, système d’alarme constituent le minimum indispensable pour toute cave de stockage digne de ce nom. Lorsque votre cave sera fournie, une porte blindée risque de s’avérer un investissement indispensable. Pensez donc à choisir votre local en conséquence. Enfin, un service de vidéosurveillance couplé à une offre de télésurveillance sera vos meilleurs alliés dans la lutte contre les voleurs.

Un tel dispositif permet en effet une surveillance 24h/24 et une intervention rapide en cas de tentative d’intrusion. Son pouvoir dissuasif n’est pas non plus négligeable : la présence de caméra décourage environ 20 % des passages à l’acte. La discrétion sur vos avoirs est aussi d’une aide précieuse. N’en parlez qu’au cercle le plus restreint possible en vous assurant qu’il soit constitué de personnes de confiance. Enfin ne divulguez jamais les moyens d’accès à votre cave à quiconque, de même que son adresse physique.

Investir dans le vin est une bonne solution pour diversifier son patrimoine. Si son mode de gestion ressemble à celui des investissements classiques, tels que la Bourse, il s’agit tout de même d’un placement à part symbole d’excellence. Pour en tirer le meilleur parti, quelques règles sont à respecter : comprendre le vin et l’univers qui l’entoure, savoir repérer les valeurs sûres sur lesquelles investir, diversifier sa cave sans prendre de risque excessif et conserver son vin dans les meilleures conditions en toute sécurité.


Pour en savoir plus sur l’investissement, vous pouvez visiter également ma chaîne YouTube en cliquant ICI

Voir Aussi

S'enrichir sur internet

Comment devenir riche sur internet ?

Pour qui souhaite devenir riche, il est un outil à la puissance infinie, qui peut …

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :