Comment investir 10000 euros dans une entreprise ?

Investir dans des start-up ou des sociétés qui se lancent

investir 20000 eurosPour qui souhaite faire fructifier son argent, investir dans une entreprise est un choix qui peut se révéler très intéressant. Que ce soit pour se constituer des revenus automatiques, ou pour diversifier son patrimoine, ce type d’actif a toute sa place dans un portefeuille bien équilibré. Mais comment faire concrètement pour investir 10000 euros dans une entreprise ? Vers quel type de sociétés se tourner ? Voici l’essentiel à savoir pour y voir plus clair et vous lancer en toute sérénité.

Investir dans des entreprises cotées en Bourse

investir en bourse avec petit capital

La manière la plus connue d’investir son capital dans une entreprise est de se tourner vers le marché boursier. Il suffit pour cela d’acheter les actions émises par une, ou plusieurs, entreprises. Pour chaque action acquise, un dividende est reversé annuellement. De plus, si la société choisie est performante et dégage des bénéfices, le montant du dividende et la valeur de l’action augmentent d’une année sur l’autre. Avec cette méthode, il est possible de gagner de l’argent de façon passive, et de réaliser une plus-value lors de la revente de son portefeuille quand la valeur de celui-ci a suffisamment augmenté. Afin de minimiser les risques, il convient de choisir avec soin ses placements, en se formant au préalable, ou en se faisant aider d’un expert.

Ce choix présente toutefois un inconvénient. Pour que le montant des dividendes soit important, et donc la rentabilité élevée, il est nécessaire de posséder un nombre important d’actions. Ce qui implique d’avoir un capital important. Si 10000 euros constituent en soi une somme respectable, le retour sur investissement sera moindre qu’en investissant auprès d’entreprises de taille plus modestes.

Investir dans des start-up ou des sociétés qui se lancent

Investir dans des start-up ou des sociétés qui se lancentUne alternative intéressante à la Bourse pour investir dans les entreprises réside dans le fait de miser sur de jeunes sociétés en quête de fonds. Devenu une classe d’actif reconnue, ce type de placement présente bien souvent un rendement supérieur à celui des actions des grands groupes. Cela s’explique par la forte croissance qui caractérise les débuts d’une entreprise en cas de succès.

Cet investissement peut prendre plusieurs formes. La plus évident est le traditionnel prêt avec intérêts. Cela vous permet de toucher des intérêts mensuels que vous pourrez ensuite réinvestir en fonction de la stratégie que vous aurez définie. Mais cela peut également prendre la forme de parts de l’entreprise. Si leur valeur réelle peut être difficile à déterminer tant que la société n’en est qu’à ses débuts, si elle arrive à se faire connaître, l’affaire peut se révéler des plus juteuses. Nombreuses sont les histoires de start-up au service novateur aujourd’hui entrées en Bourse. L’exemple le plus frappant est celui du plus célèbre des réseaux sociaux : Facebook. Ceux qui ont investi lors de sa création se retrouvent aujourd’hui à la tête d’une somme non négligeable. Il est important de garder à l’esprit que cela représente un pari et de ne miser que la somme que vous pouvez vous permettre de perdre sans vous retrouver dans une situation de risque.

Car, en effet, le revers de la médaille, c’est qu’il s’agit souvent d’un placement plus risqué. En effet, une start-up est, par nature, plus facilement sujette à défaillance qu’une affaire qui génère depuis longtemps de nombreux bénéfices. Il n’est pas rare que nombre d’entre elles mettent la clé sous la porte avant leur troisième année d’existence. Investir son capital dans ce type d’opération demande donc quelques précautions. Par exemple, étudier soigneusement le projet sur lequel on souhaite miser, pour s’assurer de sa viabilité.

Comment investir dans une start-up ou une PME ?

Sociétés d'InvestissementLes réseaux associatifs et les Sociétés d’Investissement de particuliers

Afin d’associer leurs capitaux et leur expertise pour investir au mieux, de nombreux particuliers choisissent de se regrouper en réseaux associatifs ou en sociétés d’investissement. Ils organisent des réunions régulières au cours desquels les membres peuvent débattre des nouveaux projets qui leur sont présentés avant de prendre la décision d’investir, ou non. Les fonds sont mutualisés et chacun touche ensuite un bénéfice au prorata de ce qu’il a investi. Une solution idéale pour ceux qui se lancent et souhaitent prendre de l’expérience avant d’investir seuls. Cela permet également de lier des connaissances et de se créer un réseau qui pourra se révéler fort utile en temps venu.

Les plateformes spécialisées dans le prêt aux entreprises

investir 10000 euros dans une entrepriseDe nombreuses plateformes sont spécialisées dans la mise en relation entre les entreprises qui cherchent un prêt, et les particuliers qui souhaitent investir. Ceux-ci prêtent une somme définie à une start-up ou une PME pour la durée de leur choix, moyennant des intérêts. Le prêteur peut aussi être rémunéré en parts de l’entreprise. La totalité de la transaction passe par l’intermédiaire de la plateforme. Il importe de la choisir avec soin pour éviter les arnaques qui sévissent dans ce domaine. Cette forme d’investissement comporte toutefois quelques risques : le risque de perte totale du capital en cas de faillite, mais aussi l’impossibilité de vérifier l’affectation des fonds. Pour le limiter, il est important de se renseigner sur le demandeur et le projet qu’il défend.

Investir dans une entreprise est une excellente manière de faire fructifier son capital. Même avec 10000 euros, il est possible de placer son argent par ce moyen et d’en tirer des revenus passifs. Acheter des actions d’entreprises cotées en Bourse est une solution qui présente l’avantage de la sécurité, bien que le rendement soit souvent peu important. Il est aussi possible de miser sur des start-ups ou des PME, via des réseaux d’investissement ou des plateformes de prêts spécialisées. Si l’opération est plus risquée, elle comporte un taux de rendement souvent supérieur. Charge à vous de choisir avec soin les projets à soutenir.

Lisez également l’article : « Comment investir 10000 euros en 2018«