Comment faire fructifier son argent en Suisse ?

Placer son argent dans des produits bancaires

fructifier son argent en SuisseLa Suisse est considérée comme le pays des affaires par excellence. La réputation de ce qui fut longtemps un paradis fiscal fait rêver de nombreux investisseurs. Si elle n’est plus aujourd’hui le refuge qu’elle a pu être, elle offre de très belles opportunités de placer son argent pour le faire fructifier. Reconnue pour la performance de son système bancaire, ceux qui souhaitent y placer leur argent y bénéficieront d’un accueil de choix. Voici les meilleures manières de faire fructifier son argent en Suisse pour en tirer le meilleur parti.

Placer son argent dans des produits bancaires

Placer son argent dans des produits bancairesLa manière la plus simple de placer son argent en Suisse est de l’investir dans des produits bancaires. Contrairement aux idées reçues, il n’est ni complexe ni illégal d’ouvrir un compte bancaire dans la région helvétique. À condition bien sûr que vous l’ayez déclaré à l’administration fiscale française. C’est même une étape incontournable pour qui souhaite faire des affaires dans ce pays. Moyennant un premier versement allant de 1 000 à 20 000 dollars, les banques privées vous ouvriront leurs portes. Leur efficacité et la qualité de leur service sont à la hauteur de leur réputation, le pays ayant tout intérêt à faciliter au maximum la vie de ceux qui souhaitent y placer une partie de leur capital. Grâce à elles, vous aurez accès à différents produits d’épargne et de placements dont les taux sont bien plus avantageux que ceux en vigueur dans l’hexagone. Si vous disposez d’un capital de départ important, il est préférable de vous tourner vers les cabinets de gestion de fortune, qui sauront sélectionner les placements les plus adaptés à votre profil personnel.

Investir dans la Bourse de Zurich

Investir dans la Bourse de ZurichL’investissement en Bourse est un des moyens les plus connus de faire fructifier son argent. En comparaison de celle de Paris, la place de marché de Zurich présente de nombreux avantages. Elle est d’ailleurs considérée comme l’un des plus importantes du monde, malgré la petite taille du pays. Les taux de rendement sont bien plus attractifs, et la grande variété de titres disponibles permet de se constituer un portefeuille conséquent. C’est également une stratégie intéressante pour qui souhaite diversifier ses actifs. Pour profiter au mieux des possibilités offertes et en tirer un rendement maximum, il est conseillé de se doter d’un capital d’au moins 10 000 € à consacrer à ce placement. Il est possible d’acheter des titres auprès des banques traditionnelles, ou de vous lancer sur les banques en ligne si vous êtes autonome et possédez un minimum de connaissances sur le sujet. Cette dernière option engendre bien souvent moins de frais, ce qui vous permet d’empocher une plus grande partie de vos gains.

Investir dans l’immobilier en Suisse

Comment faire fructifier son argent en SuisseL’immobilier est l’investissement idéal quand on souhaite faire fructifier son argent. Des plus grandes fortunes aux entreprises, il n’est pas de détenteur de patrimoine qui ne mise pas sur cette valeur sûre. Investir dans l’immobilier en Suisse peut-être une stratégie gagnante. Le marché local a l’avantage d’être relativement stable, avec un important potentiel de valorisation. Les risques d’être confrontés à des impayés de loyer est également bien moindre qu’en France. De quoi rassurer les propriétaires de plus en plus inquiets à l’idée de se retrouver confrontés à cette situation qui peut rapidement les placer en difficulté. Autant de raison pour lesquels le marché est toujours considéré comme très attrayant. Un intérêt encore renforcé par le démenti qu’à connu la rumeur d’une baisse massive des prix en 2017.
Pour acheter en Suisse, il n’est pas nécessaire de bénéficier d’une autorisation spéciale lorsque l’on est étranger, ce qui est appréciable. Il est possible de régler le bien au moyen d’un prêt classique ou d’un prêt hypothécaire, cette dernière solution étant plus avantageuse si le prix du bien est très élevé. Il est préférable de se tourner vers la location, plus demandée que les immeubles de bureaux, ou les locaux commerciaux. L’hyper centre des grandes villes reste toujours un secteur demandé qui connaît un taux de vacance extrêmement faible, voir nul.

Les placements réservés aux experts

Les placements réservés aux expertsIl existe une autre manière de faire fructifier son argent en Suisse : la spéculation sur les devises et leur taux de change. Le fameux franc suisse est l’une des devises qui se prête le mieux à cet exercice. La rentabilité de ce type d’opération peut s’avérer très importante si l’on sait miser au bon moment. Attention toutefois, ce type de placement présente un niveau de risque très élevé. La possibilité de perdre son capital est réelle, ce facteur doit donc être pris en compte. Cette façon de gagner de l’argent est à réserver aux investisseurs les plus aguerris, déjà formés et habitués à ce type de pratiques. Prudence donc si vous envisagez de vous lancer.

Loin des mythes et des idées reçues, il est tout à fait simple d’investir en Suisse pour faire fructifier son argent et augmenter son patrimoine. Il est possible de le faire en profitant des produits bancaires via les services d’une banque ou d’un cabinet de gestion. Les placements boursiers sont également une piste de choix, et permettent de diversifier son portefeuille avec des taux de rendement élevés. Valeur sûre par excellence, l’immobilier Suisse a plus d’un atout pour attirer ceux qui désirent placer leurs économies dans la pierre. Enfin, les plus experts pourront spéculer sur les monnaies et les taux de change. Quelle que soit la solution choisie, il convient de déclarer à l’administration fiscale française vos revenus domiciliés à l’étranger, l’exil fiscal étant interdit.

 

Lisez également cet article : « Comment investir 20000 euros dans l’immobilier »