Comment calculer son patrimoine ?

 

 

La raison pour laquelle je soulève ce sujet est parce que je calcule mon patrimoine une fois par an. Cela me permet de savoir où j’en suis au niveau de mon patrimoine. En rapport à mes objectifs, ça m’aide à faire le point et de voir si je les ai réalisé ou pas. Si tu ne sais pas calculer ton patrimoine ou parce que ça ne t’intéresse pas. Pour de nombreuses raisons, tu peux le trouver utile ou pas, je t’invite tout de même à le faire. Même si tu n’as pas un gros patrimoine mais que si tu as simplement envie d’atteindre certains objectifs. Si par exemple tu as envie de devenir rentier ou si tu veux atteindre un patrimoine d’une hauteur de 500 000 à 1 000 000 d’euros il faut que tu saches calculer ton patrimoine. Ca t’aidera à voir comment tu as évolué. Comment tu as commencé et jusqu’où tu es arrivé ?

Pour calculer le patrimoine, la formule est simple.

Il s’agit de ton actif net. Notamment : ton total actif – ton total passif.

(Actif Net = Total actif – Total Passif)

L’actif est ce qui rapporte de l’argent. Le passif concerne l’argent qui sort de ta poche. Un crédit à la consommation est un passif par exemple. Si tu disposes de certaines actions chez Coca Cola, il s’agit plutôt d’un actif car ces actions te rapporteront des dividendes. Dans le cadre d’une location saisonnière qui rapporte de l’argent tous les mois, on parle également d’actif.

 

Comment je calcule mon patrimoine ? personnellement, je catégorise mes actifs :

– Je mets toutes les actions que je possède dans la case d’actif. Il faut prendre le total des PEA, des comptes titres etc… et les mettre dans la case d’actif : « actions ».

 

– Les actifs « immobiliers », donc les SCPI, les foncières cotées, la résidence principale, l’immobilier que tu mets en location constituent les actifs qu’il faut mettre dans la case « immobilier ».

 

– Les « obligations », qui concernent tous les fond en euros. Il s’agit notamment des dettes. Mais on les place dans la case d’actif car elles rapportent de l’argent. Cette case « obligations » comprend également : les assurances vie, le PERP, etc…

 

– Les « monétaires », qui concernent toutes sortes de livrets comme les livrets A. Les monétaires comprennent également le compte courant car c’est de l’argent qui te revient même si cet argent dort sur ton compte courant.

 

– Les « divers », qui concernent les pièces d’or, du vin, de la peinture, des oeuvres d’art, etc…

 

Il faut également réserver une autre case pour les Passifs. Tous les crédits dont tu disposes doivent y être inscrits. Donc il s’agit notamment des crédits à la consommation, des crédits immobiliers. Tout doit y figurer.

Ensuite, il importe de soustraire le total des actifs par le total des passifs pour obtenir ton actif.

 

Tu peux saisir le montant de ton patrimoine annuel sur excel. Tu organises tes calculs en fonction des années. Donc par exemple, 2016 : 1000€, 2017 : 1100€, etc… Et comme cela tu peux suivre la courbe de ton évolution. Ainsi, tu verras si tu t’enrichis ou si tu t’appauvris.

 

En espérant que la vidéo t’as plu. N’hésite pas à t’abonner et à me retrouver sur tous les réseaux sociaux, snapchat, facebook, twitter. Mais de préférences sur facebook !