Comment acheter un immeuble de rapport ?

 

Voici 4 critères qui peuvent te servir à acheter un immeuble de rapport.

1er critère : Un bon rendement locatif

L’année dernière j’ai acheté mon immeuble de rapport. Ce bien me dégage 13% de rendement. Je pense que tu peux facilement trouver un bon immeuble de rapport avec un bon rendement à 2 chiffres.

2ème critère : l’emplacement

L’emplacement te permet de louer beaucoup plus facilement les appartements de ton immeuble. Mon immeuble est situé au centre-ville de Valentigney. Choisi un emplacement assez stratégique. Tu peux viser un hyper centre ou un centre-ville.

3ème critère : les charges

Lorsque tu veux acheter ton immeuble de rapport, renseigne-toi sur les charges à venir :

  • Est-ce qu’il y a un ravalement à prévoir ?
  • Est-ce qu’il va falloir changer la toiture ?
  • Est-ce qu’il y a des normes à remettre dans l’immeuble ?
  • Est-ce que l’électricité des communs a été faite ?
  • Est-ce que la charpente est en bon état ?

Essaies de demander si ces travaux doivent être faits à moyen ou à court terme. Si tu n’es pas capable de pouvoir les diagnostiquer tu peux faire appel à un professionnel. De cette manière, tu anticiperas ce qui t’attend car tu seras le seul à payer ces travaux.

4ème critère : Eviter les grandes villes

Evite les grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg. Tu risques d’acheter ton immeuble très cher. Au niveau de ton rendement ça ne sera pas très intéressant, tu ne vas pas dégager du gros cash-flow. Investir dans un immeuble de rapport situé à Paris te coûtera cher par exemple. Mais c’est plutôt pour de la plus-value ou si tu souhaites la revendre à la découpe.

Quand tu achètes un immeuble, tu achètes un lot d’appartements. Tu peux ensuite le revendre à la découpe.

Si tu cherches vraiment un investissement locatif et garder pendant très longtemps un bon rapport qualité prix, je te conseille plutôt de chercher en province. Moi mon immeuble de rapport a été acheté à Valentigney donc proche de Montbéliard. Mulhouse n’est pas très loin de mon secteur. Donc, les immeubles sont accessibles. Tu peux trouver des immeubles à 200 000 €. C’est le prix d’un appartement en région parisienne.

Pour moi ce sont les 4 critères principaux qu’il faut prendre en compte si tu veux acheter un immeuble de rapport. Mais il y en a d’autres. Donc si tu souhaites compléter ces critères, n’hésite pas à me les mettre dans les commentaires.

Tu peux aussi t’inscrire à la formation que je suis entrain de préparer, c’est-à-dire, une heure de formation offerte. Normalement elle sera prête avant la fin du mois donc inscris-toi. Je te partagerai dans les détails concernant l’acquisition de mon immeuble de rapport. Tu auras tous les chiffres, je te donnerai tous les détails (signature du compromis, localisation, etc…) Si ça t’intéresse d’investir dans un immeuble de rapport, je t’invite à t’inscrire pour la formation gratuite.

A la prochaine ! Ciao !