Location saisonnière : 5 conseils impactant pour faire décoller ton taux de remplissage

Aujourd’hui j’accueille Belrix du blog My Cat Is Rich.

Belrix, ancien responsable informatique à Lyon, vit désormais en Martinique, sa région natale où il exploite plusieurs locations saisonnières et gère sa société de formation en ligne. Allez je lui cède la parole.

 

Tu envisages de te lancer dans l’immobilier, notamment l’investissement locatif pour bien arrondir tes fins de mois ? Tu dois suivre quelques règles pour que ton projet soit un franc succès. Afin de te donner une sélection d’idées et d’astuces pour t’aider et te guider les pas surtout en ce qui concerne l’optimisation du taux de remplissage de ton bien, cet article est fait pour toi.

Refaire une décoration moderne, si nécessaire passer par une décoratrice

Il est important de noter que la valorisation d’un bien participe vivement au remplissage de son taux d’occupation. C’est d’ailleurs dans ce concept que les investisseurs en location immobilière sont de plus en plus invités à offrir une meilleure décoration, plus moderne et plus captivante à leurs appartements, à leurs studios, à leurs maisons, etc.

De plus en plus de propriétaires se lancent dans le concept du home staging pour attirer plus de clients à louer leurs biens immobiliers. Cette technique a pour principe de valoriser chaque pièce de la location saisonnière en misant principalement sur la luminosité, l’espace et le mobilier, de sorte que le bien soit plus neutre et surtout plus agréable à vivre.

Ton objectif en ayant recours à cette pratique doit être de dépersonnaliser ta location saisonnière afin d’inviter les futurs locataires à s’y projeter. Le home staging fait ainsi partie d’un moyen de vendre et de remplir rapidement ton taux d’occupation, de manière plus moderne et plus efficace. Il existe un grand nombre de professionnels spécialisés dans la décoration et le home staging pour t’aider à concrétiser ton projet immobilier.

Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je t’invite à regarder cette vidéo sur la chaîne Youtube Belrix.

Prendre de très bonnes photos

D’une manière générale, la vente et la location sont des étapes essentielles dans un projet immobilier. Afin qu’elles soient toujours des succès, elles doivent respecter quelques critères très importants, notamment la qualité des photos utilisées. En effet, ce point joue un rôle clé en ce qui concerne le marketing immobilier. Il s’agit d’un argument de vente très prometteur.

Comme les images décrivent mille fois mieux que les mots, les photos permettent aux futurs locataires de ton appartement, de ton bungalow ou de ta vidéo de se faire une première impression. La majorité des gens qui est à la recherche d’un bien, que ce soit pour de la location saisonnière, à longue durée ou pour de l’achat, privilégient les annonces immobilières munies de photos. Devenues indispensables, elles sont le premier contact de la clientèle avec le bien.

Pour cela, il faut miser grand sur la qualité de ces images. Afin d’attirer l’attention des clients, chaque photo doit effectivement avoir une dimension descriptive et réaliste, disposer de toutes les informations dont les locataires potentiels peuvent avoir besoin, etc. Dans une annonce immobilière, les photos sont les éléments déclencheurs des visites. Elles doivent alors plaire.

Tu peux par exemple t’inspirer des sites ou des magazines dédiés à la décoration pour mieux valoriser le bien que tu souhaites mettre en location saisonnière. Tu peux aussi faire appel à un photographe spécialisé dans la photographie immobilière pour que chaque recoin de ton bien soit valorisé avec le meilleur angle de prise de vue. N’oublie pas que l’objectif est de susciter l’intérêt t de déclencher le maximum de coups de cœur.

Proposer des services que ne proposent pas les concurrents : se démarquer de la concurrence

La concurrence sur le marché immobilier est assez rude. C’est ce qui fait que pour réussir à vendre et à louer une maison, une simple pancarte avec des écriteaux ne suffit désormais plus. Toute une large gamme d’outils marketing entre actuellement en jeu pour que chaque agent immobilier ou chaque propriétaire puisse se démarquer.

Il est également important de noter que lorsque les clients n’arrivent pas à percevoir la différence, ils n’arrivent plus à percevoir que le prix, celui du bien ou du loyer de location saisonnière. Pourquoi donc ne pas inverser la donne et en donner aux clients pour leur argent. Pour cela, tu as la possibilité de :

  • Proposer tes services sur mesure : tu peux proposer un pot d’accueil particulier qui laissera un souvenir agréable à tes locataires.
  • optimiser la qualité de tes services : connexion WIFI très rapide, possibilité de remplir le réfrigérateur en supplément.
  • mettre l’accent sur le côté unique ou innovant de ton service : questionnaire de satisfaction ou toute autre action visant à améliorer constamment ton projet.

Présenter son annonce sur 2 à 3 plateformes

À l’heure où le digital fait partie du quotidien des consommateurs, il est très important, voire même recommandé d’être présent là où tout le monde l’est : sur Internet. Pour avoir un maximum de chances, pour que ton annonce atteigne le plus grand nombre de locataires potentiels, il faut que tu choisisses deux ou trois sites d’annonces immobilières qui sont très connus sur le marché. Privilégie ceux qui sont les plus renommés et qui disposent de nombreux visiteurs, pour diffuser les annonces de ta location saisonnière.

Tu peux ainsi choisir AirBnb bien entendu ou Booking, Leboncoin, qui dispose de plus de 7 millions de visiteurs uniques, ou encore le site Particulier à Particulier dont le nombre de visites uniques est de près de 2 millions.

En dernier ressort : Faire 5% moins cher que la concurrence

Pour attirer plus de clients et les fidéliser, tu peux aussi revisiter le tarif de ta location saisonnière. Il est connu de tous que les consommateurs sont attirés par les prix moins chers pour économiser plus.  Renseigne-toi donc sur les tarifs proposés par tes concurrents qui sont sur le même quartier que toi. Fais une analyse et des calculs pour voir la rentabilité de ta location si tu proposes un tarif à 5% moins cher que ceux des autres. Si tu obtiens toujours une importante marge bénéficiaire, n’hésite pas à modifier les prix affichés sur ton site, tes annonces, etc.

Si veux en savoir beaucoup plus sur l’investissement locatif (meublé classique ou en courte durée), je te propose de t’inscrire gratuitement à mon club privé IMMO pour avoir des informations que seuls les membres pourront connaître.