Comment définir sa stratégie d’investissement dans l’immobilier ?

 

Quelle est ta stratégie d’investissement ?

La mienne est de vivre de mes loyers. Il existe plusieurs stratégies. Tu peux acheter un bien, y placer un locataire et te dire que dans 20 ou 30 ans, tu le récupères. Tu en feras ta résidence principale car il sera intégralement payé grâce aux loyers. Tu peux choisir l’emplacement comme critère principal : au bord de la mer par exemple. Ça pourrait être une stratégie d’investissement.

Voici d’autres stratégies qui pourraient te guider.

La stratégie de la plus-value

Tu peux t’acheter un appartement dans une grande ville comme Paris. Tu n’auras pas le meilleur rendement parce que les prix du loyer et du bien sont extrêmement chers mais tu peux bénéficier de la plus-value. A Paris, le prix de l’investissement grimpe tous les ans. Il me semble qu’aujourd’hui le prix est situé entre 8000 et 8500 € le mètre carré. Peut-être qu’avec le grand Paris, la valeur des biens va augmenter de plus belle. Des villes vont prendre de la plus-value, parce qu’ils sont entrain d’agrandir le réseau de transport. Il y aura de nouvelles gares et j’ai entendu que ça va être le plus grand chantier d’Europe. En tout cas, à vérifier. Donc d’ici quelques années, tu vas pouvoir revendre ce bien et empocher une grande plus-value.

Agir en bon père de famille

Tu peux adopter une stratégie d’investissement en tant que bon père de famille. Tu achètes un studio, tu le mets en location et d’ici quelques années essayes de le récupérer. De cette manière, tu n’auras aucune difficulté à loger tes enfants lorsqu’ils feront leurs études. Il te suffira de leur transmettre le bien.

Comment définir sa stratégie d’investissement ?

Tu as le choix entre la plus-value ou le rendement. Mais tu peux aussi choisir les deux pour diversifier ton patrimoine. Qui dit rendement dit : des biens qui se trouvent en province. Et en général tout ce qui concerne la plus-value concerne les biens qui se trouvent dans les grandes villes comme Paris.

J’espère que tu vas pouvoir définir ta stratégie d’investissement. N’hésite pas à me partager tes stratégies dans les commentaires.

A la prochaine ! Ciao !